Affichage de 1 à 30 sur 1338 résultat(s)
L’articulation gléno-humérale située au niveau de l'épaule permet le mouvement entre la tête de l’humérus avec la glène de l’omoplate. Cette anatomie permet un arc de mobilité très important et donc un risque accru d’instabilité voire de luxation dans le cas d'un traumatisme par exemple.
La paralysie traumatique du plexus brachial est liée à une atteinte grave des nerfs permettant la commande et la sensibilité du membre supérieur.
La fracture de l’extrémité distale (ou inférieure) du radius est la plus fréquente des lésions osseuses traumatiques chez l’adulte. Bien souvent, c’est le terme de « fracture du poignet » que l’on utilise pour la désigner, ce qui est bien évidemment un abus de langage car le poignet englobe plus d’une dizaine d’os et trois articulations différentes !
Le syndrome du canal carpien (SCC) est une condition médicale qui résulte de la compression du nerf médian au niveau du poignet, dans une région appelée le canal carpien.
Les ruptures des tendons de la coiffe des rotateurs sont une cause très fréquente de douleur de l’épaule. Ces ruptures peuvent survenir à cause d’une usure progressive des tendons ou à cause d’un traumatisme. Non soignées elles peuvent être une cause de douleur chronique et de raideur de l’épaule. Leur prise en charge est à la fois médicale et chirurgicale.
Le kyste arthrosynovial est une tuméfaction sous-cutanée formée d'une fine paroi renfermant un liquide gélatineux.
Deuxième Centre Hospitalier Universitaire de France, les Hospices Civils de Lyon développent une activité de recherche riche et dynamique, dont la vocation est de permettre à tous les patients de bénéficier des dernières avancées de la science.
Forts de 200 ans d’histoire médicale, les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics d’excellence réunissant toutes les disciplines médicales et chirurgicales et engagés dans une triple mission : soigner, innover et transmettre.
D’ici 2030, près d’un français sur trois aura plus de 60 ans et la part des plus de 80 ans aura doublé. Pour faire face aux enjeux du vieillissement, les HCL ont créé l’institut du vieillissement et adaptent leur offre de soins.
Centre intégré de recherche, de soins et d’enseignement, le CHU de Lyon prend en charge les patients atteints de tous types de cancers, à tous âges de la vie, et est expert du traitement des tumeurs rares et complexes.
Ce programme d'éducation thérapeutique permet aux adolescents et jeunes adultes d’être accompagnés au mieux dans la période post-cancer et de partager avec d’autres jeunes sur des thèmes clés de la période post-cancer.
Sous la dénomination d’entorse de poignet se cache en fait tout un spectre lésionnel de différentes lésions ligamentaires possibles.
La rhizarthrose correspond à l’arthrose de la base du pouce. Il s’agit d’une pathologie fréquente dans la population générale. Son traitement est à la fois médical et chirurgical.
La fracture du scaphoïde (os du poignet) survient lors d’un traumatisme direct, main à plat, le poignet en extension.
Offrir un espace de travail ergonomique et déshospitalisé aux patients chroniques qui ne souhaitent pas interrompre leur activité pendant leur séjour à l’hôpital : voilà l’objectif de la toute nouvelle pièce de « cool working » aménagée dans la clinique de médecine ambulatoire de l’hôpital Edouard Herriot.
Ce programme est destiné à tous les enfants et adolescents atteints d’insuffisance intestinale nécessitant une nutrition parentérale à domicile ainsi que leurs parents et leurs proches.
Les HCL proposent une solution de guidage et de géolocalisation pour faciliter l’orientation des usagers dans les hôpitaux.
Greffée en août 2021, Sylvie Trincat est suivie par une infirmière en pratique avancée (IPA). Elle témoigne de son expérience avec une professionnelle de santé qui occupe une place centrale dans sa prise en charge.
Le Centre Régional d’Expertise et de Prise en Charge des Traumatisés Graves en Auvergne-Rhône-Alpes - Trauma Center Lyonnais est spécialisé dans la prise en charge des patients atteints de traumatismes graves mettant en jeu leur pronostic vital ou fonctionnel. Le centre est présent sur 3 sites des HCL. Il regroupe des activités de soins, d’enseignement et de recherche. Son volume d’activité en fait l'un des plus important Trauma Center français.
L'épicondylite, également connue sous le nom de « tennis elbow » ou « coude du joueur de tennis », est caractérisée par une inflammation ou une irritation des tendons extenseurs du poignet qui sont insérés à l’épicondyle latéral qui est la partie externe du coude bien palpable sous la peau.
La ténosynovite de De Quervain est une pathologie qui affecte le poignet et la main et est caractérisée par une inflammation douloureuse des tendons.
L'arthrose de la cheville correspond à une usure mécanique des surfaces articulaires du cartilage entre 2 os : le tibia et le talus. Ceci entraîne un frottement os contre os, ce qui est responsable des douleurs.
L’arthrose du poignet est liée à l’usure prématuré du cartilage des os du poignet. A terme l’arthrose peut provoquer de la douleur et de la raideur sur cette articulation.
Ce programme a pour objectif de permettre aux enfants atteints d'insuffisance cardiaque chronique d’acquérir des compétences d’autogestion et d’adaptation leur permettant de mieux comprendre, mieux appréhender et mieux vivre la maladie et la prise de thérapeutique.
Ce programme a pour objectif de permettre aux patients d’acquérir des compétences d’autogestion et d’adaptation leur permettant de mieux comprendre, mieux appréhender et mieux prévenir l’endocardite infectieuse.
Mercredi 7 février 2024, l’hôpital Lyon Sud a officiellement signé la Charte Romain Jacob devenant ainsi le quatrième établissement des Hospices Civils de Lyon à s’engager officiellement en faveur de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Avec cette 4ème signature, les HCL poursuivent leur politique d’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des personnes en situation de handicap.
L’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de Lyon (IHOPe) s’intéresse et met en place des actions pour le suivi de ses jeunes patients après la fin des traitements. Deux programmes, SALT et LEA, existent à l’IHOPe et permettent de suivre à moyen et long terme les patients, tant sur le plan médical que sur l’impact global de la maladie (études, lien familial, travail, psychologie, fatigue…).
L’équipe de In Vivo s’est rendue à l’hôpital Edouard Herriot à Lyon dans le service de médecine interne.
Afin de faire patienter les enfants de manière pédagogique, l'hôpital Femme Mère Enfant a installé un distributeur d'histoires. Ce support ludique permet aux enfants et leurs parents de se divertir durant l'attente.
Soucieux de faciliter l’accès de leurs services à leurs usagers, les HCL ont renouvelé une grande partie de la signalisation au sein des établissements, mais ont aussi déployé, fin 2023, une solution de guidage en ligne, Sweepin, permettant aux usagers de trouver leur chemin en quelques clics.