Affichage de 1 à 25 sur 25 résultat(s)
Deuxième Centre Hospitalier Universitaire de France, les Hospices Civils de Lyon développent une activité de recherche riche et dynamique, dont la vocation est de permettre à tous les patients de bénéficier des dernières avancées de la science.
Forts de 200 ans d’histoire médicale, les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics d’excellence réunissant toutes les disciplines médicales et chirurgicales et engagés dans une triple mission : soigner, innover et transmettre.
D’ici 2030, près d’un français sur trois aura plus de 60 ans et la part des plus de 80 ans aura doublé. Pour faire face aux enjeux du vieillissement, les HCL ont créé l’institut du vieillissement et adaptent leur offre de soins.
Les HCL réunissent toutes les disciplines médicales et chirurgicales et proposent une médecine humaine et d'excellence, pour chacun, tout au long de sa vie.
Soigner et prendre soin de vous, quelles que soient votre situation et votre pathologie : une vocation partagée par les 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, qui forment la communauté des HCL
En France, plus de 68 000 personnes vivent grâce à une greffe. Au CHU de Lyon, nous sommes acteurs à chaque étape du parcours du prélèvement à la greffe d’organes et de tissus.
Près de 40 Hospitalo-Universitaires (PU-PH et MCU-PH) ainsi que 174 Praticiens Hospitaliers en pédiatrie et néonatologie développent une recherche de pointe autour de 4 thématiques transversales : les maladies rares, l’infectiologie-immunologie, la nutrition et le métabolisme et le neuro-développement.
La Fondation HCL a été créée pour améliorer l’accueil et le confort à l’hôpital, accélérer les projets de recherche et d’innovation, accompagner les malades et leurs proches au-delà des traitements.
Information, soin, vaccination, recherche... Toutes les équipes des HCL sont mobilisées face à l’épidémie de Coronavirus covid-19.
Le CHU de Lyon offre une prise en charge complète des cancers et pathologies gynécologiques et mammaires pour garantir des soins de pointe pour toutes les femmes.
Les troubles neurodéveloppementaux (TND), qui apparaissent précocement pendant la période de développement, sont pris en charge en 3e ligne aux HCL par les services membres de la Fédération interdisciplinaire des troubles du neurodéveloppement (FIND-HCL).
L’Institut du vieillissement fédère l’ensemble des professionnels des HCL pour mieux diagnostiquer et prendre en charge la fragilité, et se met au service des médecins généralistes, en première ligne dans la prévention et l’accompagnement de la dépendance. L’Institut agit en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs du parcours de soins et met à leur disposition des outils de prévention et des équipes mobiles, capables d’intervenir rapidement auprès de leurs patients.
Les HCL mettent en œuvre diverses modalités de prise en charge qui peuvent rendre l’intervention chirurgicale moins traumatisante et permettre un retour à domicile plus précoce.
Parce que l’innovation est un facteur clé de qualité, de motivation et d’attractivité, les Hospices Civils de Lyon, 2ème CHU de France, déploient un ambitieux dispositif de soutien à l’innovation en santé sous toutes ses formes.
Les HCL disposent d’une offre complète en imagerie (radiologie et médecine nucléaire) et peuvent vous accueillir sur différents sites, au plus près de vos besoins.
Les Hospices Civils de Lyon conduisent des actions de santé publique, de prévention et d'éducation sanitaire auprès des malades qu'ils accueillent.
Les HCL prennent en charge de nombreuses maladies rares via les centres de référence maladies rares.
Le laboratoire de biologie et d’anatomie pathologique comprend 4 centres de prélèvement et d’analyse ouverts au public qui peut y réaliser des analyses biologiques prescrites au CHU mais également par tout autre professionnel de santé extérieur à l’établissement.
De nombreux postes à pourvoir. Rejoignez les professionnels dynamiques de la #TeamHCL ! Vous pouvez à tout moment consulter les postes vacants et déposer un CV.
Les Hospices Civils de Lyon réalisent la moitié des accouchements de l’agglomération et accueillent les patientes pour la surveillance de leur grossesse et leur accouchement dans trois maternités idéalement réparties sur le territoire lyonnais.
La culture et les arts contribuent à améliorer l’expérience patient au sein des établissements des Hospices Civils de Lyon, tandis que la mémoire matérielle de l’hôpital à travers les siècles enregistre l’histoire de notre institution. La mission Culture et Patrimoine historique appuie l’ancrage des hôpitaux dans leur environnement comme dans le temps long, en animant et coordonnant de nombreux projets autour de 3 axes : la mission Culture, le Musée des Hospices Civils de Lyon, et la Chapelle de l’Hôtel-Dieu.
Depuis plusieurs années, les HCL déploient une politique handicap engagée, guidée par une volonté forte : garantir à chaque patient vivant avec un handicap, un accueil respectueux et des parcours de soins inclusifs, en donnant toute leur place aux aidants.
Acteur majeur de la cancérologie depuis près de 200 ans, les HCL ont structuré cette activité en fondant un Institut qui en assure le pilotage et la cohésion. Officiellement créé en 2014, l’Institut de Cancérologie des HCL (IC-HCL) fédère ainsi l’ensemble des acteurs de la cancérologie des HCL, en prévention, en recherche et en soin.
Parce que la prise en charge des patients ne peut se faire de façon efficace sans une collaboration étroite entre la médecine de ville et le CHU, nous sommes soucieux de développer les services et les informations que nous mettons à disposition des professionnels de santé du territoire.