Gériatrie : comment la recherche permet de combattre les maladies liées au vieillissement ?
Avec plus de 2 000 patients inclus en 2022, la recherche en gériatrie aux HCL est vaste et très dynamique. Ces investigations permettent de mieux comprendre le vieillissement, de mieux prendre en charge les patients, d’améliorer la qualité de vie et de lutter contre la perte d’autonomie. Tour d’horizon avec le Dr Antoine Garnier-Crussard, gériatre et chercheur.
Abonnez-vous à Parlons santé ! La lettre d’info qui prend soin de vous, à la chaine YouTube des HCL et suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Le Dr Antoine Garnier-Crussard mène également le projet « Jeune Chercheur » AlFraiD – Maladie d’Alzheimer : et si le cerveau n’était pas le seul responsable ?. Cette étude vise notamment à mieux :
- comprendre les liens entre les lésions cérébrales dues à la maladie d’Alzheimer et la fragilité liée au vieillissement
- identifier les facteurs qui déclencheraient certains troubles cognitifs (pertes de mémoire ou d'oubli) et fonctionnels qui entraînent la perte d’autonomie et donc l'entrée dans la dépendance des patients.
- La recherche en santé, cœur de métier du CHU - Rubrique
- Hôpital des Charpennes - Établissement
- Service de médecine du vieillissement - soins de rééducation et réadaptation - soins de longue durée - Service/consultation
- Médecine du vieillissement - Rubrique
- Institut du vieillissement - Page
- Santé et prévention - Rubrique
- Parlons santé, la lettre d’info qui prend soin de vous - Actualité