Centre Régional du Psychotraumatisme Auvergne-Rhône-Alpes (CRP)

Présentation

Le Centre Régional du Psychotraumatisme Auvergne-Rhône-Alpes (CRP) est un dispositif visant à faciliter la prise en charge des personnes souffrant d’un trouble de stress post-traumatique. Il a également pour missions de soutenir les acteurs du soin du psychotraumatisme dans la région, de diffuser des connaissances auprès des professionnels et de stimuler la recherche autour du psychotraumatisme.

Bloc description

Hôpital Édouard Herriot | Plan et informations pratiques
Bâtiment 10, 2e étage
Secrétariat : Du lundi au vendredi, de 9h à 16h.
Courriel : heh.secretariatcrp@chu-lyon.fr

Le CRP Auvergne-Rhône-Alpes fait partie du service SAMU-Urgences des Hospices Civils de Lyon.
Le Centre Régional du Psychotraumatisme (CRP) Auvergne-Rhône-Alpes fait partie du réseau des 17 centres régionaux du psychotraumatisme, coordonnés par le Centre national de ressources et de résilience (Cn2r).

Qu’est-ce qu’un trouble de stress post-traumatique ?

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble mental qui peut apparaître à la suite de l’exposition à un événement traumatique, comme des accidents graves, des violences ou des catastrophes. Il est défini par des symptômes spécifiques persistant plus d’un mois après la survenue de l’événement, que l’on regroupe en 4 catégories :

• Les reviviscences de l’expérience traumatique : souvenirs intrusifs de l’événement, cauchemars, flash-backs, etc.
  • L’évitement des indices évocateurs de l’expérience traumatique : évitement des pensées, des sentiments, des endroits, des personnes, des activités, etc. susceptibles de rappeler l’événement vécu.
  • La perception persistante d’une menace actuelle : hypervigilance, réaction de sursaut exagérée, difficultés de concentration, irritabilité, etc.
  • Des troubles de l’humeur, un émoussement des émotions et de l’intérêt pour les activités habituelles, sont souvent présents.

Pour en savoir plus :

Soins proposés au CRP

Thérapies individuelles (traitements médicamenteux et psychothérapies) sur 10 séances maximum

• Pour les personnes souffrant d’un trouble de stress post-traumatique secondaire à un événement traumatique datant de moins d’un an.
  • TCC, thérapie d’exposition par la réalité virtuelle, EMDR.

Thérapies groupales

• Pour les personnes souffrant d’un trouble de stress post-traumatique, quelle que soit la date de l’évènement traumatique
  • Groupes de psychoéducation et stabilisation (3 ou 4 séances) : thérapie psychocorporelle
  • Parcours de soins spécifiques en groupe pour les femmes victimes de violences et les personnes en situation d’exil sur 5 à 6 séances selon les cas

Évaluation complémentaire à visée de soutien aux professionnels (psychiatre ou psychologue) dans une prise en charge complexe (bilan avec le patient puis restitution sur un ou deux rendez-vous puis restitution au patient et au professionnel demandeur) : adaptation thérapeutique, proposition de cibles de psychothérapies.

Prise en charge des mineurs

• Pour les mineurs souffrant d’un TSPT simple, secondaire à un événement traumatique datant de moins d’un an.
  • Prise en charge courte, avec entretiens médicaux et/ou infirmiers.
  • En coordination avec les différents partenaires de pédopsychiatrie (Inter-secteurs de pédopsychiatrie publique, UAPED, Libéraux…)

Comment faire une demande au CRP ?

La demande d'évaluation au CRP nécessite un adressage par un professionnel de santé (psychiatre, psychologue, médecin traitant, infirmier…). Merci de nous envoyer la fiche de demande correspondante :

1. Le patient a déjà un suivi par un psychologue ou psychiatre et vous souhaitez un avis complémentaire, merci de compléter la fiche de demande suivante :
  2. Dans un contexte de parcours d’exil, merci de compléter la fiche de demande suivante :
  3. Dans un contexte de parcours de violences faites aux femmes, ou pour les autres demandes, merci de compléter la fiche suivante :

Une fois complétée, merci de nous envoyer par mail la fiche à cette adresse : heh.secretariatcrp@chu-lyon.fr

Les fiches de demande sont présentées en réunion pluridisciplinaire chaque semaine et une décision collégiale est alors prise. Le CRP vous recontactera pour vous proposer, soit une prise en charge, soit une orientation vers des soins plus adaptés.

Formations à destination des professionnels

Le CRP propose des formations destinées aux professionnels œuvrant auprès des victimes. Construite autour des recommandations de bonnes pratiques actuelles, elles ont pour but de permettre un meilleur repérage et une meilleure prise en charge tant pour les adultes que pour les enfants.

Les formations s’articulent en deux parties :

• Une partie théorique réalisée en autonomie via des MOOC (cours en ligne), destinée à tous les professionnels souhaitant acquérir des connaissances et une compréhension globale des personnes psychotraumatisées et de leurs besoins : prochainement disponible
  • Une partie en présentiel, après visionnage des MOOC, à visé plus pratique constitué de rappels cliniques importants, jeux de rôles et d’échanges autour de vignettes cliniques (pouvant être proposées par les participants) : prochainement disponible

L'équipe du CRP

Psychiatres

• Dr Nathalie Prieto (responsable du CRP)
  • Dr Nicolas Chauliac
  • Dr Philippe Vignaud