Centre Régional du Psychotraumatisme Auvergne-Rhône-Alpes (CRP)
Le Centre Régional du Psychotraumatisme (CRP) Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des 15 centres régionaux du psychotraumatisme coordonnés par le Centre National de Ressources et de Résilience. Crées en 2019 par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, les Centres Régionaux du Psychotraumatisme (CRP) apportent une réponse aux besoins de prise en charge des victimes de psychotraumatisme.
Informations pratiques
Hôpital Édouard Herriot | Plan et informations pratiques
Bâtiment 10, 2ème étage
Secrétariat : Du lundi au vendredi, de 9h à 16h.
04 72 11 63 96
Courriel : heh.secretariatcrp@chu-lyon.fr
Le CRP Auvergne-Rhône-Alpes fait partie du service SAMU-Urgences des Hospices Civils de Lyon.
Qu’est-ce que le psychotraumatisme ?
Un « événement potentiellement traumatique » est un évènement qui expose, en tant que victime ou en tant que témoin, à la mort ou à une menace de mort, à une blessure grave, ou à des violences sexuelles, comme par exemple des catastrophes (inondation, tempête, etc.…), des accidents de la circulation, des violences (agressions sexuelles, agressions physiques, etc.), des décès (meurtre, décès brutal, suicide d’un proche).
Cet évènement peut induire un vécu de peur, d’impuissance ou d’horreur.
Dans les suites de l’événement traumatique, les personnes peuvent ressentir les symptômes suivants :
- Des pensées et des images envahissantes de l’évènement, avec parfois le sentiment de revivre intensément l’événement ;
- Un sentiment intense de peur ou d’anxiété quand quelque chose rappelle l'événement ;
- Des troubles du sommeil ;
- Des réactions de sursaut exagérées, un sentiment d'insécurité constant ;
- Une irritabilité, des accès de colère ;
- Des efforts pour éviter tout ce qui pourrait rappeler l’évènement ;
- Une perturbation du sentiment de réalité (c’est-à-dire le fait de se sentir dans un état second, de ressentir un ralentissement du temps, des perceptions altérées, etc.) ;
Ces symptômes peuvent s’atténuer après quelques semaines, voire totalement disparaître, sans prise en charge spécifique. Cependant, s’ils sont particulièrement envahissants ou s’ils persistent après un mois, une évaluation par un professionnel est recommandée.
Missions du CRP
Le CRP Auvergne Rhône-Alpes a pour missions :
- D’évaluer les victimes (adultes, enfants, adolescents) souffrant de psychotraumatisme, d’orienter, ou d’assurer, lorsque c’est adapté, la prise en charge par des professionnels formés, avec un accès rapide et non stigmatisant.
-
De coordonner un réseau pour une prise en charge globale.
-
De diffuser des connaissances à travers des formations pour les professionnels du territoire.
-
De mener des recherches sur le thème du psychotraumatisme et de ses prises en charge.
Prise en charge
Des patients souffrant de trouble de stress aigu sévère ou de stress post-traumatique
- Après l’évaluation initiale au CRP, les personnes peuvent être orientées vers des prises en charge adaptées en dehors du CRP.
- Le CRP peut également proposer des prises en charge spécialisées de courte durée, individuelles ou groupales.
- Le CRP travaille en lien avec de nombreux partenaires : Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP), Unité Médico-Judiciaire, associations d’aide aux victimes, Centre Médico-Psychologiques (CMP), services sociaux, professionnels de santé de ville, etc.
Vous souhaitez faire une première demande de prise en charge au CRP ?
Toute demande d'évaluation au CRP nécessite un adressage par un professionnel de santé (psychiatre, psychologue, médecin traitant, infirmier en santé mentale…).
- Si vous êtes un patient, merci de joindre le secrétariat pour nous faire part de votre demande.
Selon votre situation, nous vous transmettrons une fiche de demande* à faire remplir par un professionnel de santé vous prenant déjà en charge (psychiatre, médecin traitant, psychologue, infirmier en santé mentale...).
- Si vous êtes un professionnel de santé et souhaitez nous adresser un patient :
Merci de nous envoyer la fiche de demande spécialisée par e-mail. À la suite d’une évaluation par les praticiens du centre, le CRP vous recontactera par mail pour vous proposer soit une prise en charge soit la réorientation vers une structure plus adaptée.
Formations à destination des professionnels
Le CRP propose plusieurs formations aux professionnels œuvrant auprès des victimes. Centrées sur les bonnes pratiques actuelles, elles ont pour but de permettre un meilleur repérage, et une meilleure prise en charge tant pour les adultes que pour les enfants.
En raison du nombre de demandes, et de notre incapacité à toutes les satisfaire, nous sommes en train de restructurer l’offre de formation du CRP. Nous ne pouvons donc pas prendre en compte de nouvelles demandes pour le moment, toutes les formations programmées en 2023 étant complètes. Nous vous invitons à revenir sur cette page au début de l’année 2024 pour découvrir les nouvelles formations que nous proposons.
L'équipe du CRP
Psychiatres
- Dr Nathalie Prieto (responsable du CRP)
- Dr Nicolas Chauliac
- Dr Philippe Vignaud
- Dr Germain Salomé
Psychologues
- Clémence Butet
- Eric Cheucle
- Mélanie Duplâtre
- Mathilde Gardin
- Chloé Le Fahler
- Raphaël Servillat
Infirmier
- Rémy Darbon
Chef de projet
- Perrine Galia
Secrétaires
- Bérengère Bellaton
- Anne-Laure Pothin