Tests itératifs de latence d’endormissement (TILE)

Résumé
Les tests itératifs de latence d’endormissement (TILE) ont pour objectif de mesurer la somnolence en quantifiant la propension à s’endormir en condition de laboratoire de sommeil, à horaires fixes dans la journée.

A quoi servent les tests itératifs de latence d’endormissement (TILE) ?

Ils permettent de mesurer une latence d’endormissement (durée jusqu’à l’endormissement) et rechercher la présence d’endormissements anormaux en sommeil paradoxal.

Les TILE sont utilisés pour le diagnostic de certaines maladies du sommeil telles que la narcolepsie ou les hypersomnies.

Comment se déroulent les TILE ?

Avant la réalisation des TILE

Sont réalisés :

  • Une actimétrie pendant 1 à 2 semaines précédant l’hospitalisation. Cet examen qui repose sur le port d’un bracelet d’activité à domicile permet de s’assurer que les horaires de sommeil sont réguliers et la durée du sommeil suffisante avant l’hospitalisation.
  • La polysomnographie réalisée la nuit avant les TILE permet de quantifier la durée et la qualité du sommeil. Elle est nécessaire pour interpréter les TILE.

Le jour de la réalisation des TILE

Les TILE sont réalisés la journée suivant la polysomnographie :

  • Lors de ces tests, les principaux capteurs mis en place pour la polysomnographie sont conservés. 
  • Le premier test est réalisé 1h30 à 3h après le réveil le matin, soit en général entre 8h30 et 9h, puis les tests suivants sont réalisés toutes les deux heures : 4 à 5 tests au total sont réalisés.
  • Au cours des tests, la personne est allongée confortablement dans l’obscurité dans son lit, avec la consigne de se laisser aller au sommeil.
  • L’enregistrement du sommeil est surveillé par un technicien du sommeil dans une autre salle.
  • La durée des tests dépend du temps mis pour s’endormir. Elle varie entre 15 et 34 minutes. 
  • Entre les tests, la personne hospitalisée ne doit pas dormir. Lecture, conversation et promenade au sein de l’hôpital sont possibles. La consommation de stimulants (café) est limitée. Les activité stimulantes (téléphone etc.) et la consommation de nicotine sont arrêtées 30 minutes avant chaque test.

Selon les situations, il peut être prévu d’arrêter certains traitements avant la réalisation des TILE, ou, pour les personnes traitées pour des apnées du sommeil, de venir avec leur traitement (machine de pression positive continue ou orthèse).

Dernière mise à jour le :