Traitement par inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO)

La MonoAmine Oxydase (MAO) est l’enzyme responsable de 20% de la dégradation de la dopamine dans le cerveau. Mon médicament appartient à la famille des Inhibiteurs de la MonoAmine Oxydase (IMAO). Il est utilisé pour les patients atteints de la maladie de Parkinson.

Maladie de Parkinson : généralités sur les traitements médicamenteux

Le traitement médicamenteux ne permet actuellement pas de guérir ou de freiner l’évolution de la maladie de Parkinson. Il permet cependant de limiter les symptômes et leur impact dans le quotidien. C’est un traitement symptomatique.

Plusieurs traitements sont disponibles et seront prescrits selon l’âge du patient, le stade de la maladie et sa gêne dans le quotidien. Leur adaptation sera nécessaire au long cours, de façon à donner une réponse adaptée à l’évolution des symptômes moteurs et non moteurs :

Traitement par inhibiteurs de la monoamine oxydase : comment ça marche ?

Dans le cerveau, la L-DOPA est transformée en dopamine et libérée aux niveaux des récepteurs dopaminergiques dans la fente synaptique. La dopamine est ensuite éliminée par les MAO présentes dans le cerveau. Les IMAO bloquent la dégradation de la dopamine par les MAO allongeant ainsi sa durée d’action.

Les IMAO prolonge l’action de la dopamine en empêchant sa dégradation.

Conseils (posologie, oubli...)

• Respectez la prescription du médecin : posologie, intervalle entre chaque prise.
  • Respectez la forme du médicament : ne pas croquer, ouvrir ou écraser les comprimés / les gélules (sauf si le neurologue ou le pharmacien vous autorise à le faire).
  • En cas de difficultés à avaler le comprimé avec de l’eau, privilégiez la compote, le yaourt ou la confiture.
  • La prise pendant ou à distance des repas, n’influence pas l’efficacité du médicament.

En cas d'oubli :

• Ne prenez pas de double dose.
  • Prenez la prise oubliée et ne pas changer les modalités de la prise suivante.

Quels sont les effets indésirables ?

Les IMAO augmentent l’effi cacité de la dopamine, on observe donc les mêmes effets indésirables que la L-DOPA en plus de ceux propres aux IMAO à savoir :

• Troubles digestifs : nausées, vomissements, constipation, atteinte hépatique
  • Troubles de la vigilance : somnolence
  • Troubles du comportement : addictions (au jeu, au sexe, achats compulsifs,grignotage…)
  • Troubles psychiques : hallucinations, anxiété, agitation, sudation
  • Troubles cardiovasculaires : hypotension, malais
  • Troubles moteurs : dyskinésies, douleurs musculaires

Quelles sont les précautions à prendre ?

• Signalez la prise de votre traitement à tous les professionnels de santé car certains médicaments interagissent avec votre traitement.
  • N’arrêtez pas votre médicament sans avis médical.
  • Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin, même dans des situations banales : maux de ventre, maux de tête, douleurs musculaires…
  • Signalez tous les effets indésirables et/ou symptômes nouveaux que vous ressentez à la prise du traitement à votre neurologue (en particulier les comportements addictifs).
  • Discutez de la conduite automobile avec votre neurologue et soyez vigilant lors de la prise de votre véhicule (possible altération de la conduite).
  • Surveillez votre poids (surtout en cas de diarrhées).
  • Le médecin peut vous prescrire un contrôle de la fonction hépatique en cours de traitement.

Les médicaments déconseillés sont les mêmes que ceux déconseillés en cas de prise de L-DOPA/agonistes dopaminergiques :

• Les médicaments hypotenseurs : majoration de l’hypotension
  • Les médicaments ayant une action sur le système nerveux central : antipsychotiques, neuroleptiques, sédatifs, antidépresseurs, psychotropes
  • Les médicaments antiémétiques : Métoclopramide

Les triptans métabolisés par la MAO sont également déconseillés.

Dernière mise à jour le : lun 23/05/2022 - 09:54
Services HCL