Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Troubles du spectre de l’autisme (TSA) : qu'est-ce que c'est ?
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont des troubles du neurodéveloppement caractérisés par des déficits persistants dans la communication et les interactions sociales, ainsi que par des comportements, intérêts ou activités restreints et répétitifs. Le terme « spectre » reflète la diversité des manifestations et des niveaux de sévérité, qui varient considérablement d'un individu à l'autre. Ces troubles se manifestent dès la petite enfance et persistent la vie durant même si l’intensité et le degré de gêne des manifestations peuvent parfois diminuer au cours du temps.
Les symptômes du TSA sont nécessairement accompagnés de difficultés au quotidien, notamment scolaires, professionnelles et dans la vie quotidienne. Ils peuvent être associés à d’autres troubles du neurodéveloppement (TND), comme le Trouble du Développement Intellectuel (TDI), le Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), l’épilepsie, l’anxiété, etc. Un accompagnement individualisé et pluridisciplinaire permet d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes concernées.
Quels sont les symptômes du TSA ?
Les symptômes varient selon la sévérité du trouble. Il est important de noter que les termes tels que « déficit » ou « difficultés », doivent être utilisés avec précaution pour éviter toute stigmatisation.
Ils se regroupent en deux grandes catégories :
1/ Difficultés, déficit etc. dans la communication et les interactions sociales
- Difficultés à initier et maintenir des interactions sociales
- Communication non verbale altérée (regard, gestes, expressions faciales)
- Difficultés à développer, comprendre et maintenir des relations
2/ Comportements restreints et répétitifs :
- Mouvements répétitifs ou utilisation stéréotypée des objets
- Intolérance au changement et rigidité comportementale
- Intérêts restreints, souvent très spécifiques
- Hyper- ou hyporéactivité aux stimulations sensorielles
Comment diagnostique-t-on un TSA ?
Le diagnostic du TSA repose sur une évaluation clinique approfondie. Il s’appuie sur des entretiens, l’observation du comportement, l’analyse du développement de l’enfant, ainsi que des outils standardisés. La précocité du diagnostic est essentielle pour initier un accompagnement adapté. Aucun marqueur biologique ou d’imagerie n’est nécessaire pour établir le diagnostic.
Comment est pris en charge le TSA ?
Plusieurs approches permettent d’améliorer le quotidien des personnes concernées, telles que :
- Interventions éducatives et comportementales
- Accompagnement et guidance des parents par un professionnel formé aux TSA (ex : éducateur spécialisée, psychologue clinicienne, neuropsychologue, médecin, profession para médicale)
- Programme d’entraînement aux habilités parentales (PEHP) (ex : programme ABC ; programme PACT ; programme Denver.) Ils visent tous à soutenir et améliorer la qualité des interactions sociales et de la communication de l’enfant avec ses parents et réciproquement.
- Programmes éducatifs adaptés (ex : TEACCH, PECS).
- Orthophonie pour les troubles du langage et de la communication.
- Psychomotricité pour les troubles de la coordination motrice.
- Soutien psychologique et médical
- Thérapies cognitives et comportementales pour gérer l’anxiété et les émotions.
- Médicaments (uniquement en cas de troubles associés comme, par exemple, l’anxiété, l’hyperactivité ou les troubles du sommeil).
- Aménagements scolaires et professionnels
- Accompagnement personnalisé en milieu scolaire ordinaire avec un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap. Mais aussi les dispositifs PAI, PPS, PAP…).
- Inclusion en dispositif pédagogique spécialisé (UEMA, ULIS TSA) ou établissements médico-social spécialisés (ex : IME en cas déficit intellectuel associé) selon les besoins de l’enfant.
- Accompagnement spécialisé : en CMP, CMPP ou SESSAD.
- Pour les adultes concernés : reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), allocation adulte handicapé selon le niveau de handicap et d’autonomie aménagements adaptés en milieu professionnel.
Quel suivi ?
Le suivi doit être évolutif et adapté aux besoins de chaque personne. Il comprend des évaluations régulières, un accompagnement familial et des dispositifs d’aide à l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle.
Consulter aux HCL
- Service de neurologie pédiatrique (Hôpital Femme Mère Enfant)
- Centre de référence des déficiences intellectuelles de causes rares (CRDI) (Hôpital Femme Mère Enfant)
- Service de psychopathologie du développement de l'enfant et de l'adolescent (Hôpital Femme Mère Enfant)
- Centre de référence troubles du langage et des apprentissages (Hôpital Femme Mère Enfant)
- Service d'epileptologie clinique, des troubles du sommeil et de neurologie fonctionnelle de l'enfant (Hôpital Femme Mère Enfant)
- Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) - Fiche santé
- Troubles dys - Fiche santé
- Soins et spécialités - Rubrique
Sources
- DSM-5 et DSM-5-TR : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux
- GNCRA
- CRA Rhône-Alpes
Liens utiles
- Site du Centre de Ressources Autisme Rhône-Alpes
- Guide à destination de l’enfant et sa famille : la consultation de neuropédiatrie (www.cra-rhone-alpes.org)
- « Juste autiste ! » : un dépliant pour aider à communiquer et sensibiliser sur l’autisme (www.cra-rhone-alpes.org)
- Les signes d'alerte (www.craif.org)
- Le parcours diagnostique chez les enfants (www.cra-rhone-alpes.org)
- Le parcours diagnostique chez les adultes (www.cra-rhone-alpes.org)