Un banc d’allaitement public qui préserve l'intimité

Parce qu’aucune maman ne devrait être gênée d’allaiter son enfant en public, l’hôpital Femme Mère Enfant a lancé un défi aux étudiants Bachelor Design Produit & Innovations de Bellecour Ecole : imaginer un mobilier urbain qui permette à chaque maman d’assumer son allaitement dans l’espace public, tout en préservant son intimité.

Si les bienfaits de l’allaitement maternel sont prouvés et encouragés par l’OMS, dévoiler sa poitrine en public reste, pour beaucoup, un acte sexualisé, voire mal vu. Installé dans le parc au pied de l’hôpital Femme Mère Enfant, ce banc est une première en France.

Créer un espace accueillant pour la maman et son bébé

Les mamans allaitantes sont parfois elles-mêmes mal à l’aise et hésitent à réaliser ce geste dans l’espace public. « Quand on allaite, il n’y a pas d’heure, et aucun endroit prévu pour ça. Sans compter les regards réprobateurs que l’on peut croiser… Résultat : on repousse de plus en plus les sorties et on finit par s’isoler » regrette Myriam, 33 ans, maman d’un petit Léo de 4 mois. Or, l’isolement est justement l’une des premières causes de la dépression post-partum.

Fort de ce constat et de sa politique d’allaitement, l’hôpital Femme Mère Enfant a souhaité créer un espace accueillant et favorable aux mamans, à tout moment et en tout lieu. En prenant connaissance de l’expérience belge lancée lors de la semaine de l’allaitement 2021, un groupe projet s’est rapidement constitué. Composé de médecins, d’infirmières, de sages-femmes, de puéricultrices, de cadres de santé et de mamans allaitantes, il a défini un cahier des charges spécifique prenant en compte les problématiques que peuvent rencontrer les mamans allaitantes : intimité, confort, praticité….
Ce cahier des charges a ensuite été remis aux étudiants en Design produit de Bellecour Ecole. Au total, six modèles ont été proposés au groupe projet de l’hôpital Femme Mère Enfant qui a pu choisir le banc d’allaitement aujourd’hui installé.

Guillaume CARO, directeur du groupement hospitalier Est des HCL auquel appartient l’hôpital Femme Mère Enfant, se réjouit de « ce banc qui offre à toutes les mères qui le désirent un espace adapté et confortable pour nourrir leur bébé. C’est aussi un message de soutien et d’acceptation en faveur de l’allaitement maternel. Notre objectif, avec ce projet, est de briser le tabou de l’allaitement en public et de rappeler à toutes et à tous que nourrir son bébé au sein est tout ce qu’il y a de plus naturel et un choix qui doit être respecté ».

Un message de soutien pour briser le tabou de l’allaitement en public

Ce sont les étudiants en Bachelor Design Produit & Innovations de Bellecour Ecole qui ont imaginé et conçu ce mobilier urbain inédit. Leur démarche artistique s’est appuyée sur le vécu des femmes allaitantes. « Nous avons décidé de proposer un projet qui permette aux femmes d’assumer leur allaitement dans l’espace public tout en conservant leur intimité et d’opter pour un design caché/décaché », indiquent les étudiants. Un concept exprimé par l’espace entre les planches qui laisse deviner la silhouette et la forme organique du banc qui fait écho au corps de la femme.
Les différentes positions des mamans allaitantes ont été prises en compte au moment de la conception du mobilier.

Résultat : un banc composé de deux parties

• Un espace d’allaitement constitué d’une assise et de deux dossiers (un droit et un incliné à 30°, qui permet à la maman de choisir sa position d’allaitement, et d’un repose-pied dédié à la position semi-allongée, qui peut aussi permettre à un accompagnant (partenaire ou autre enfant) de s’assoir en face de la maman ;
  • Un espace de change, surélevé à 700 mm du sol pour plus de confort.

Le mobilier a été pensé pour s’insérer facilement dans n’importe quel espace urbain et peut être décliné en différents coloris. « Nous espérons que ce banc sera déployé dans l’ensemble de l’agglomération lyonnaise et même au-delà… » indiquent les membres du groupe projet de l’hôpital Femme Mère Enfant. Evidemment, les mamans non allaitantes et les papas peuvent aussi s’en servir pour nourrir leur bébé.

Le prototype sélectionné installé à l’hôpital Femme Mère Enfant a été construit et produit par l’atelier EMMAÜS, qui a accompagné et conseillé les étudiants de Bellecour Ecole dans la faisabilité technique du produit. Atelier EMMAÜS travaille avec des matériaux recyclés et emploie des salariés en réinsertion professionnelle. Une occasion pour les HCL de réaffirmer concrètement leur engagement en matière de RSE.

Le premier banc d'allaitement public à l'hôpital Femme Mère Enfant
Banc d'allaitement imaginé et conçu par les étudiants en Bachelor Design Produit & Innovations de Bellecour Ecole et installé dans le parc au pied de l’hôpital Femme Mère Enfant des HCL

A propos de l’Ecole Bellecour et le Bachelor Produit & Innovation
Avec plus de 30 filières à Lyon, Bellecour école propose un panel de formations aussi dans les domaines des Arts Appliqués et du Design (mode, graphisme, architecture d'intérieur, produit), des Médias et de l'Entertainment (jeu vidéo et cinéma d'animation 2D & 3D). Le Bachelor Design Produit & Innovations forme des designers qui conçoivent les objets, les services, les biens d'équipements et produits du quotidien. Ils développent des solutions aussi fonctionnelles qu’esthétiques, intégrant des problématiques écologiques et environnementales, tant dans le cadre d’une fabrication industrielle en grande série que d’une production artisanale. Simultanément inventeurs, créateurs, et ergonomes, leurs compétences s'étendent du mobilier au transport, en passant par l’outillage et le service.

Dernière mise à jour le : ven 01/07/2022 - 09:52

Le taux d’alimentation maternelle exclusive au sein dans les maternités des HCL était de 68,4% en 2021 :
70% pour la maternité de l’hôpital Femme Mère Enfant
78% pour la maternité de l’hôpital de la Croix-Rousse