Artériopathie oblitérante (artérite) : dépistage et informations les 8 et 9 septembre 2022

08/09/2022 - 09/09/2022 Différents établissements HCL
Vous souffrez de douleur dans une jambe lorsque vous marchez et cela vous oblige à vous arrêter ? Il s'agit peut-être d'une artérite. Cette maladie touche une personne sur six chez les plus de 65 ans. Venez vous faire dépister les 8 et 9 septembre.

1 personne sur 6 de plus de 65 ans souffre d’artérite (ou artériopathie oblitérante des membres inférieurs: AOMI). L’AOMI est souvent le signe d’une accumulation de cholestérol dans plusieurs artères. Elle peut réduire la circulation du sang non seulement dans les jambes mais également au niveau du cœur ou du cerveau.

« J’ai une douleur dans la jambe à la marche qui m’oblige à m’arrêter »

Stands de dépistage les 8 et 9 septembre 2022

Hôpital Edouard Herriot | Maison des professionnels (B16) | Plan et informations pratiques
5 Place d'Arsonval

• Jeudi 8 septembre de 9h à 12h
  • Vendredi 9 septembre de 11h à 14h

Hôpital de la Croix-Rousse | Laboratoire échodoppler cardiaque et vasculaire | Bâtiment B au rez-de-chaussée | Plan & informations pratiques
103 Grande rue de la Croix-Rousse

• Jeudi 8 septembre de 11h à 12h30 & de 13h30 à 14h
  • Vendredi 9 septembre de 11h à 12h30

Hôpital Lyon Sud | Consultation de Médecine interne | Pavillon 1B au rez-de-chaussée | Plan & informations pratiques

165 Chemin du Grand Revoyet
69495 Pierre-Bénite

• Jeudi 8 septembre de 9h à 12h
  • Vendredi 9 septembre de 11h à 14h

Hôpital Louis Pradel | service d'Echographie-Doppler | Rez-de-Chaussée de l'hôpital cardiologique | Plan & Informations pratiques

59 Boulevard Pinel
69500 Bron

• Jeudi 8 septembre de 9h à 12h
  • Vendredi 9 septembre de 11h à 14h

Un diagnostic simple, rapide et indolore pour déterminer l'Indice de Pression Systolique

La méthode la plus simple pour vérifier la circulation artérielle de vos jambes est la mesure de l’Indice de Pression Systolique (IPS).

Cette mesure est simple, rapide et indolore.  En pratique, l'IPS se mesure par un brassard place au-dessus du pli du coude ou au niveau du poignet. Il est gonflé jusqu'à un niveau de pression supérieur à la pression systolique (qui fait disparaître le pouls dans le bras) puis il est lentement dégonflé.

Le service de médecine interne et vasculaire de l'hôpital Edouard Herriot organise ces journées de dépistage avec l'expertise de plusieurs médecins des HCL ainsi que leurs partenaires GEMMAT et SFMV.

Seront présents :Dr Judith CATELLA du service de médecine vasculaire de l'hôpital Edouard Herriot, Dr Marie Odile RIAL du service de cardiologie de Lyon Croix-Rousse, Dr Silvia SABA D’AMICO du service d'imagerie médicale et Dr Claire GRANGE du service de médecine interne et de pathologie vasculaire de l'hôpital Lyon Sud.

Se faire dépister le plus possible pour limiter le risque cardiovasculaire

L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs : c'est quoi ?

L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs correspond à une obstruction partielle ou totale des artères (vaisseaux qui apporte le sang oxygéné aux organes et aux muscles) des membres inférieurs. Cette maladie peut être asymptomatique ou entraîner une douleur à la marche au bout d’une distance plus ou moins courte voire une douleur permanente, en fonction de sa sévérité.
Elle résulte, le plus souvent, de l’athérosclérose.

Les facteurs de risque

Des facteurs de risque cardio-vasculaire ont été identifiés comme responsable de l’athérosclérose : manque d’activité physique, excès de cholestérol, surpoids, diabète, hypertension artérielle,consommation de tabac.

Il est important de dépister l’artériopathie des membres inférieurs pour mettre en place une prise en charge adaptée des facteurs de risque en modifiant le mode de vie et un traitement médicamenteux pour limiter le risque cardiovasculaire.

Les risques

En effet, les patients ayant une atteinte artérielle des membres inférieurs sont également à risque d’atteinte artérielle cardiaque (risque d’infarctus) ou cérébral (risque d’accident vasculaire cérébral).

Êtes-vous à risque d’artérite ?

☐ Avez-vous plus de 50 ans et :

• ☐ Fumez-vous ?
  • ☐ Êtes-vous diabétique ?
  • ☐ Êtes-vous hypertendu ?
  • ☐ Avez-vous du cholestérol ?
  • ☐ Êtes-vous en surpoids ?
  • ☐ Avez-vous des douleurs aux jambes ?
  • ☐ Avez-vous des douleurs aux jambes lorsque vous marchez ?

☐ Avez-vous plus de 65 ans ?

Si vous avez répondu à l'une de ces questions avec au moins un oui, alors vous êtes potentiellement à risque d’artérite.

Dernière mise à jour le : lun 15/01/2024 - 10:17