L’actualité des HCL

Publié le 20-01-2021

Parlons santé ! La lettre d’info qui prend soin de vous

"Parlons santé" est une lettre d'information mensuelle adressée aux usagers des HCL via le portail patient myHCL.
27 janvier 2021

Portes ouvertes (virtuelles) des instituts et écoles de formation paramédicale des HCL

Vous êtes à l’écoute de votre prochain, vous aimez les relations humaines et souhaitez une carrière riche en opportunités ? En intégrant une école ou un institut de formation des HCL, bénéficiez de nombreux atouts.
Portes ouvertes virtuelles
Christian Comte, représentant des usagers aux HCL
Publié le 18-01-2021

"La communication, c’est fondamental" Christian Comte, représentant des usagers aux HCL

À l’heure de la campagne de vaccination, cet ancien médecin libéral, devenu représentant des usagers aux HCL, explique pourquoi une information « claire, honnête et adaptée » améliore la prise en charge des patients.
Hacking Health : Faire avancer la santé de demain
Du 14 janvier 2021
au 16 janvier 2021

Hacking Health : Inventons la santé de demain

Après la thématique du patient partenaire l’an dernier, les HCL sont de nouveau porteurs d’un défi au Hacking Health Lyon, en partenariat avec la Fondation HCL : Maladie rare, comment limiter l’errance diagnostique ?
Publié le 01-01-2021

Les HCL vous souhaitent une bonne année 2021

2020, une année remarquable de solidarité, d’adaptation, de mobilisation… En 2021, quoi qu’il arrive, nous serons là. Aujourd’hui, nous vous souhaitons une bonne année.
Publié le 28-12-2020

Vaccination contre la Covid-19 : "top départ" aux HCL

Lundi 28 décembre, les Hospices Civils de Lyon ont débuté la campagne de vaccination contre la Covid-19. Un “top départ” pour les HCL, qui ont mis en place une organisation médicale et logistique d’ampleur pour pouvoir...
Unité de soins intensifs de cardiologie, hôpital Louis Pradel © Marie-Eve Brouet
Publié le 14-12-2020

L’USIC, au cœur des soins intensifs

Au deuxième étage de l’hôpital Louis Pradel, l’unité de soins intensifs de cardiologie prend en charge des patients dont le cœur a flanché. Un service d’urgences singulier et éminemment humain.
Publié le 10-12-2020

La vidéo-régulation au Samu, un nouvel outil de diagnostic à distance

Depuis le mois d’octobre, la vidéo-régulation s’est imposée comme un outil d’aide à la régulation précieux pour les équipes du Samu 69. L’enjeu : analyser encore plus finement les appels d’urgence.
01 décembre 2020

Sida : tous investis dans l’éradication du virus

Aux HCL, deux centres assurent gratuitement des consultations de dépistage et de prévention, la prise en charge de la prophylaxie pré-exposition du VIH (PrEP) et du traitement post-exposition (TPE).
Journée mondiale de lutte contre le sida