L’actualité des HCL

Publié le 14-10-2019

Les HCL célèbrent les 50 ans de l’hôpital Louis Pradel !

Rendez-vous les 14 & 15 novembre prochain pour célébrer ensemble 50 ans d'excellence médicale. Découvrez le programme complet des festivités !
Fermeture d'auricule gauche - Pr Gilles Rioufol
Publié le 10-10-2019

Une prothèse pour fermer l'auricule gauche et prévenir les AVC

L'hôpital Louis Pradel pratique la fermeture de l'auricule gauche à l'aide d'une prothèse, afin d'éviter les accidents vasculaires cérébraux chez les patients supportant mal les anticoagulants.
médecins HCL
Publié le 09-10-2019

Dissection sous-muqueuse : une expertise internationale aux HCL

En France, ils sont cinq, dont deux praticiens de l’hôpital Édouard-Herriot, à pratiquer couramment la dissection sous-muqueuse, technique inventée au Japon pour traiter les lésions du côlon. Le meilleur moyen pour cerner la...
toxoplasmose : la France pris comme modèle
Publié le 08-10-2019

Toxoplasmose : la France pourrait servir de modèle

En France, la détection de la toxoplasmose est assurée dès le début de la grossesse des femmes non immunisées contre la maladie et un suivi mensuel est effectué.
Thérapie miroir à l'hôpital Henry Gabrielle
Publié le 07-10-2019

Thérapie miroir : donner l’illusion à son cerveau de voir son bras malade bouger

La thérapie miroir est une étonnante technique de rééducation. Le principe ? Faire un mouvement avec le bras valide et imaginer que c’est son bras malade qui le réalise.
Publié le 02-10-2019

Une œuvre de street art s’invite à l’hôpital de la Croix-Rousse

Dans le cadre de la campagne "Paint (RED), save lives" pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, l’hôpital de la Croix-Rousse accueille une œuvre réalisée par la street-artiste Faith47.
Conférence intelligence artificielle et médecine
08 octobre 2019

Intelligence artificielle et médecine : promesses et limites

L'hôpital Lyon Sud organise une conférence ouverte à tous, gratuite et sans inscription sur l’Intelligence Artificielle (IA), un domaine de recherche en pleine expansion et promis à un grand avenir.
Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud-Charles Mérieux
Interview de Guillaume du Chaffaut (Directeur Général Adjoint) qui présente la recherche aux Hospices Civils de Lyon
Publié le 26-09-2019

Santé et innovation : la médecine de demain aux HCL

Découvrez le reportage "L'impression 3D entre au bloc" suivi par l'interview de Guillaume du Chaffaut qui présente la recherche aux HCL sur le plateau de France 3 Rhône-Alpes.
03 octobre 2019

Venez jouer au chirurgien lors du « Prostate Tour »

Le « Prostate Tour » fera escale à l’hôpital Edouard Herriot le 3 octobre. L'occasion de se renseigner sur les maladies de la prostate et de réaliser des ateliers ludiques sur les vrais équipements du bloc opératoire !
Hôpital Edouard Herriot - 5 Place d'Arsonval - 69003 Lyon