L’actualité des HCL

Soins au service de consultations et de traitements dentaires - HCL
Du 29 juillet 2019
au 31 août 2019

Urgences dentaires : un accueil unique pendant l’été

Du 29 juillet au 31 août 2019 inclus, les urgences dentaires de l’hôpital Edouard Herriot seront fermées et transférées sur cette période vers le centre de soins dentaires basé place Depéret dans le 7e arrondissement.
Publié le 09-07-2019

Votre Santé : chirurgie digestive et cancer colorectal

Il y a 40 000 nouveaux cas de cancers colorectaux par an. Aujourd'hui, le service de chirurgie digestive et endocrinienne a mis en place des techniques permettant d'offrir aux malades une réelle chance de guérison.
Publié le 05-07-2019

Orthophonistes, ces thérapeutes de la communication

Rencontre : Emmanuelle est orthophoniste depuis 34 ans à l’hôpital Henry Gabrielle. Elle nous raconte son métier.
Publié le 03-07-2019

La fin de vie : il faut y penser

La fin de vie, personne n'aime y penser. Pour vous aider, les HCL sont engagés en matière d’accompagnement et de prise en charge des patients en fin de vie.
Conférence santé aux Hospices Civils de Lyon
Publié le 02-07-2019

Les cancers au crible du service de biostatistique-bioinformatique des HCL

Publié avec le service de biostatistique-bioinformatique des HCL, le rapport "Incidence et mortalité des cancers en France métropolitaine entre 1990 et 2018" renforce la connaissance des typologies de cancers.
Fermeture d'auricule gauche - Pr Gilles Rioufol
Publié le 27-06-2019

Une prothèse pour fermer l'auricule gauche et prévenir les AVC

L'hôpital Louis Pradel pratique la fermeture de l'auricule gauche à l'aide d'une prothèse, afin d'éviter les accidents vasculaires cérébraux chez les patients supportant mal les anticoagulants.
information importante
Publié le 27-06-2019

Innovation clinique : Appel à projets HCL-Lyonbiopôle

Les Hospices Civils de Lyon et Lyonbiopôle lancent leur 3ème Appel à projets dans le cadre du programme Innovation Clinique pour soutenir un ou deux projets hospitalo-industriels de développement d’une technologie de santé.
médecins HCL
Publié le 25-06-2019

Recherche Hospitalo-Universitaire en santé : 2 lauréats aux HCL

Parmi les 15 lauréats du quatrième appel à projets "Recherche Hospitalo-Universitaire en santé", 2 sont portés par les Hospices Civils de Lyon.
dépistage des maladies de la Macula
Du 24 juin 2019
au 28 juin 2019

Journées nationales de la Macula : Dépistage gratuit de la DMLA

Vous êtes diabétique et ne faites pas contrôler votre vue régulièrement ? Vous avez plus de 55 ans et/ou vous avez une forte myopie et n'avez pas fait contrôler votre vision depuis plus d'un an ?
Service d’ophtalmologie de l’hôpital de la Croix-Rousse