Consulter un medecin

L’actualité des HCL

Publié le 02-07-2020

L’hôpital hors les murs : ouverture d’un centre dédié au diabète de type 1

Mi-juin, les HCL ont ouvert le centre du diabète DIAB-eCARE spécialisé dans la prise en charge des patients diabétiques de type 1. Une première en France pour son organisation et son offre de soins inédites.
Publié le 02-07-2020

20h02 : mémoires d’une crise aux HCL

Mobilisation, fierté, solidarité. Peur, inquiétude, fatigue. Une incroyable histoire collective, racontée par les professionnels des HCL, dans une série de 10 épisodes.
Publié le 01-07-2020

Cartographier les nerfs crâniens pour éviter les séquelles neurologiques

Les tumeurs situées à la base du crâne sont particulièrement difficiles à extraire car entourées de nerfs crâniens. Le projet du Dr Jacquesson porte sur la cartographie de ces nerfs.
Publié le 25-06-2020

Thérapie par CAR-T cells : des cellules dressées au combat contre le cancer du sang

Le service d’hématologie clinique de l'hôpital Lyon Sud traite son 100e patient atteint d’un lymphome réfractaire grâce à la thérapie révolutionnaire par CAR-T cells.
Publié le 23-06-2020

Des pédaliers en néphrologie

Des pédaliers d'activité physique adaptée ont été installés dans le service de néphrologie de l'hôpital Lyon Sud pour les patients dialysés.
patient
Publié le 22-06-2020

Don d'organes, tous concernés

Le don d’organes et de tissus sauve des vies. La journée nationale sur le don d’organes est l’occasion de réfléchir sur les questions liées au don d’organes, à la greffe et à la reconnaissance des donneurs.
Publié le 19-06-2020

Cancer et Covid-19 : le bilan plutôt positif d'un numéro d'équilibriste

On a souvent parlé des répercussions de l’épidémie de Covid-19 sur d’autres pathologies, le cancer en tête. L’Institut de Cancérologie des HCL fait aujourd’hui le bilan : s’il faudra des années pour évaluer un éventuel...
Publié le 18-06-2020

Le double effet de la Pitac

La chimiothérapie intrathoracique pressurisée par aérosols (Pitac) succède à celle pratiquée dans l’abdomen aux HCL. Et là encore, c’est une première nationale.
Publié le 16-06-2020

23.000 mercis pour votre soutien !

Ces derniers mois, les professionnels des Hospices Civils de Lyon ont reçu de multiples soutiens en tous genres. Merci à tous.