Consulter un medecin

Dans le cadre de la pandémie, merci de consulter cette rubrique avant de vous rendre dans l’un de nos établissements. En Savoir+

Prévention de la mort inattendue du nourrisson

Publié le 16-09-2020
On désigne sous le terme de Mort Inattendue du Nourrisson (MIN) le décès soudain d’un enfant de moins de 2 ans alors que rien dans ses antécédents connus ne pouvait le laisser prévoir.
Le nombre de morts inattendues du nourrisson (MIN) a beaucoup baissé ces dernières années en France, pour atteindre 350 décès en 2015 (contre près de 1500 décès au début des années 1990). Mais l’analyse des circonstances et des causes des décès montre que jusqu’à 150 cas pourraient être évités chaque année si les parents étaient mieux informés sur les facteurs de risque d’accident au sommeil. 

Il existe quelques gestes simples pour limiter les risques de mort inattendue du nourrisson. Par exemple : le lit de bébé est juste fait pour dormir. Ce n'est ni un parc à jouet, ni un espace déco.

Le Dr Béatrice Kugener, pédiatre au service d'urgences et de réanimation pédiatriques (Centre de Référence de la Mort Inattendue du Nourrisson de Lyon) nous donne quelques conseils en vidéo à retrouver sur la page facebook des HCL.