Prévention de la mort inattendue du nourrisson

Du 16 septembre 2019 au 17 septembre 2019 Hôpital Femme Mère Enfant et hôpital Lyon Sud
Les hôpitaux Femme Mère Enfant et Lyon Sud accueillent des ateliers de prévention pour un couchage sans risque du nourrisson, destinés aux jeunes parents ainsi qu'aux professionnels de santé et de la petite enfance.

Une semaine pour rappeler les mesures de prévention de la mort inattendue du nourrisson.

Le nombre de morts inattendues du nourrisson (MIN) a beaucoup baissé ces dernières années en France, pour atteindre 350 décès en 2015 (contre près de 1500 décès au début des années 1990). « Mais nous pouvons encore faire mieux ! » : c’est le cri d’alarme des professionnels de santé de l'hôpital Femme Mère Enfant. L’analyse des circonstances et des causes des décès montre que jusqu’à 150 cas pourraient être évités chaque année si les parents étaient mieux informés sur les facteurs de risque d’accident au sommeil.

Parrainée par le Ministère de la Santé, l'objectif de cette semaine nationale est de sensibiliser les jeunes parents, le grand public, les professionnels de santé et les professionnels de la petite enfance aux mesures de prévention permettant « d’éviter ce qui est évitable ».

Dans cette optique, le Centre de Référence de la Mort Inattendue du Nourrisson de Lyon propose des journées avec des ateliers tout au long de la semaine.

Les HCL se mobilisent :

À l'hôpital Femme Mère Enfant

Rendez-vous mardi 17 septembre de 9h à 16h dans le grand hall de l’hôpital Femme Mère Enfant.
59 Boulevard Pinel - 69500 Bron

Au programme de cette journée :

• Pré-test pour mesurer le niveau d'information.
  • Atelier « allaitement maternel ».
  • Atelier « portage » et « prévention des têtes plates ».
  • Atelier « sommeil du nourrisson ».
  • Atelier « sevrage tabagique autour d’une grossesse ».
  • Post-test sera proposé pour valider les connaissances acquises grâce au parcours.

À l'hôpital Lyon Sud

Rendez-vous lundi 16 et mardi 17 septembre, de 14h à 16h30 à l'hôpital Lyon Sud (bâtiment 3B, 2e étage, salle de réunion de néonatologie).
    165 Chemin du Grand Revoyet - 69495 Pierre-Bénite

Au programme de ces journées :

• Pré-test sur votre niveau d’information

• Atelier « couchage » sous forme de « chambre des erreurs » avec du matériel de couchage et de puériculture, permettant de créer différents scénarios à interpréter. Cet atelier est complété par des photographies représentant des situations courantes d’installation de sommeil, à classer entre situations « protectrices » et situations « à risque »,
    • Post-test avec réponses et remise d’une brochure en fin de parcours,

L’occasion d’en savoir plus sur les bons gestes à adopter avec des ateliers thématiques !

Retrouvez les hôpitaux Femme Mère Enfant et Lyon Sud sur Facebook !