Service de chirurgie digestive

Présentation

Le service de chirurgie digestive de l’hôpital Edouard Herriot traite les pathologies du tube digestif dans son ensemble (chirurgie oeso-gastrique, chirurgie colorectale), l’obésité (chirurgie bariatrique), les pathologies du foie, des voies biliaires et du pancréas (chirurgie hépato biliaire et pancréatique), les tumeurs endocriniennes digestives (chirurgie endocrinienne), les hernies et éventrations (chirurgie pariétale) et les pathologies de l’anus et du rectum (chirurgie proctologique). Le service est certifié pour la prise en charge des tumeurs malignes (chirurgie oncologique) avec une discussion multidisciplinaire de l’ensemble des dossiers.

Photo d'équipe du service de chirurgie digestive - Pavillon D - Hôpital Edouard Herriot
Bloc description

Hôpital Edouard Herriot | Plan et informations pratiques
Pavillon D
5 Place d'Arsonval
Prendre RDV avec myHCL

Accueil téléphonique de 8h à 16h20 du lundi au vendredi.

Horaires de visite dans le service :

• Les visites sont autorisées de 12h à 20h.
  • Les visites des enfants de moins de 15 ans sont fortement déconseillées.

Les patients sont accueillis dans les services de consultation digestive (pavillon L) et proctologique (pavillon V). Le service d’hospitalisation D3 se situe au pavillon D, 1er étage. Le bloc opératoire se situe au pavillon H, tout comme l’unité de chirurgie ambulatoire

Prise en charge

Pathologies

• Cancers et maladies du tube digestif (œsophage, estomac, intestin, colon, rectum)
  • Cancers et maladies du foie et des voies biliaires
  • Cancers et maladies du pancréas
  • Tumeurs neuroendocrines du tube digestif
  • Obésité morbide
  • Troubles de la motricité et pathologies fonctionnelles du tube digestif
  • Maladies inflammatoires du tube digestif
  • Pathologies de la paroi abdominale, hernie, éventration
  • Pathologies ano-rectales et troubles de la statique pelvienne

Traitements

• Chirurgie bariatrique (obésité)
  • Chirurgie conventionnelle
  • Chirurgie mini-invasive par cœlioscopie ou par robotique assistée
  • Chirurgie ambulatoire
  • Chirurgie d’organe
  • Chirurgie par laparotomie

Les chirurgies sont programmées soit en hospitalisation conventionnelle avec une possibilité d’arriver le matin de l’intervention, soit en ambulatoire.

Un service de référence et d’excellence

• Centre référent régional des tumeurs neuroendocrines avec une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) régionale et nationale des tumeurs endocrines (RENATEN). Le centre est labélisé par la société Européenne des tumeurs neuroendocrines (European NeuroEndocrine Tumour Society- ENETS) et travaille en étroite collaboration avec le service d’oncologie médicale de l’hôpital Edouard Herriot.
  • Centre expert au niveau régional de la chirurgie bariatrique.
  • Centre Intégré de l’Obésité (CIO) offrant ainsi une prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité et de la chirurgie bariatrique. Le service collabore avec le service d'Endocrinologie-Diabète-Nutrition de l’hôpital Lyon Sud.
  • Centre d’excellence ERAS (Enhanced Recovery After Surgery ou Récupération Améliorée Après Chirurgie- RAC). Le service s’est engagé dans les démarches de la RAC. Il s’agit d’une approche multimodale et multidisciplinaire, qui vise, via les recommandations scientifiques, à diminuer le stress péri-opératoire, à faciliter la récupération post-opératoire et ainsi à réduire la durée de séjour et les complications post-opératoires. Le programme ERAS a été implémenté dans le service dès 2013 et inclut actuellement la chirurgie œsogastrique, la chirurgie colorectale, les chirurgies pariétales complexes et la chirurgie hépatobiliaire et pancréatique. Le service a obtenu le label « Centre d’excellence » de la Société ERAS.
  • Dans la dynamique de la RAC, un hôpital de jour de préhabilitation a été créé en novembre 2022. Il s’agit d’un programme de soins multidisciplinaire et personnalisé qui vise à améliorer les capacités fonctionnelles de chaque patient avant une intervention chirurgicale. Ce programme réalisé en préopératoire associe une prise en charge nutritionnelle, physique et psychologique.
  • Via le programme ERAS et la préhabilitation, chaque patient peut bénéficier d’un suivi personnalisé. Ce dernier commence en préopératoire, se poursuit pendant l’hospitalisation et se termine en post-opératoire. Un suivi téléphonique est assuré en pré et en post-opératoire.

Équipe médicale

Chef de service