Service d'Endocrinologie-Diabète-Nutrition

Présentation

Le service d'Endocrinologie-Diabète-Nutrition est spécialisée dans la prise en charge du diabète, des complications sévères du diabète, du diabète gestationnel mais également dans la prise en charge de l’obésité, des pathologies thyroïdiennes, insuffisances surrénaliennees et pathologies hypophysaires.

Bloc description

Informations pratiques

Hôpital Lyon Sud | Plan et informations pratiques
165 Chemin du Grand Revoyet
69495 Pierre-Bénite
04 78 86 14 89
Prendre RDV en ligne sur myHCL

 

Activité

32ème place du classement de Newsweek des 50 meilleurs hôpitaux au niveau mondial en endocrinologie

La prise en charge s'effectue dans un premier temps grâce à une plateforme de consultations, totalement rénovée. Lors de la consultation, l'équipe d'infirmières réalise les prélèvements sanguins, effectue la réalisation en temps réel des dosages d'HbA1C, et assure les actions d'éducation, notamment pour les dispositifs d'injection d'insuline (stylos ou pompes) ou de contrôle de la glycémie capillaire (lecteurs de glycémie). La structure de consultation est aussi dotée d’une activité de soins podologiques. Une prise de rendez-vous est nécessaire. Un courrier de la part de son médecin est préférable ; il est indispensable dans le cadre d'une prise en charge de l'obésité

L’hôpital de jour : il s'agit d'une plateforme de 12 places ou interagissent différents professionnels médecins, infirmières, diététiciennes, orthoptistes, ophtalmologues pour le bilan et la prise en charge des diabètes et des obésités sévères. A cet endroit, une exploration métabolique poussée est disponible avec calorimétrie indirecte et impédancemétrie. L’hôpital de jour est en pointe sur les traitements innovants du diabète, la pose et l’interprétation des données des capteurs de mesure continue de la glycémie. Il s'agit d'une structure ouverte vers les autres plateaux d'exploration situés au même étage (echo-dopplers, echographie cardiaque, ECG d'effort).

L’hospitalisation de semaine, dotée de 16 lits est une structure essentiellement faite pour des bilans de courte durée et/ou des activités d’éducation thérapeutique. C’est dans cette structure que sont mis en place les traitements par pompes à insuline ambulatoires. L’hospitalisation conventionnelle, dotée de 21 lits, est une structure dédiée à des séjours d’urgence, de gestion de déséquilibre des diabètes, de prise en charge médicale plus complexe, d’obésités de gestion difficile avec des chambres spécifiquement équipées et du personnel formé

Ce service propose un programme d’éducation thérapeutique « ODE Obésité-Diabéte-Education » validé par l’agence régionale de santé Rhône-Alpes.

Des réunions de concertation multidisciplinaires de Chirurgie Endocrinienne de Lyon ont lieu tous les 2 mois au sein de l’hôpital Lyon sud afin d’optimiser la prise en charge des patients atteints de pathologies endocriniennes (thyroïde, parathyroïdes, surrénales). Sont présents à ces réunions endocrinologues, chirurgiens, radiologues, médecins nucléaires, biologiste et anatomo-pathologiste.

Le Centre Intégré de l'Obésité des HCL est l'un des 5 centres français de référence pour l'obésité. Il regroupe des structures médicales et chirurgicales des Hospices Civils de Lyon avec pour mission d'améliorer la prise en charge et la connaissance autour de l'obésité de l'adulte et de l'enfant. 

Pathologies

Conduite à tenir pour les patients porteurs d’un diabète concernant l'épidémie de Covid-19

 
  • Prise en charge optimisée des diabétiques de type 1 avec accès à la mesure du glucose en continu (holter glycémique), aux pompes à insuline sous-cutanée (centre initiateur), à la pratique de l’insulinothérapie fonctionnelle dans le cadre de programmes validés multi-professionnels.
  • Transplantation du diabétique de type 1 en collaboration avec l’équipe médicale du service d’Immunologie clinique pour inscription en liste et orientation à la greffe d’îlots dans les protocoles en cours, à la double greffe pancréas-rein, à la greffe de pancréas isolée.
  • Plateforme de rétinographie non mydriatrique et dépistage des rétinopathies chez le diabétique avec un interne de spécialité et des orthoptistes en lien avec prise en charge médicale et/ ou chirurgicale par le service d’ophtalmologie de l’Hôpital Edouard Herriot.
  • Prise en charge des obésités sévères ou morbides, avec plateau d’exploration (calorimétrie, dépistage de l’apnée du sommeil), indications et suivi de la chirurgie bariatrique, approche de prise en charge comportementale, promotion de l’activité physique.
  • Diagnostic du nodule thyroïdien en 1 jour : la découverte d’un nodule thyroïdien est une situation fréquente, notamment en médecine générale. Il est nécessaire, habituellement, de réaliser une échographie thyroïdienne, une cytoponction du nodule et de consulter un endocrinologue pour réaliser la synthèse de ces examens. L’hôpital Lyon Sud propose le diagnostic rapide du nodule thyroïdien en 1 jour seulement (contre 10 en moyenne habituellement). Les résultats des examens et la prise en charge proposée sont communiqués aux patients le jour même de leur venue. Ce délai raccourci permet, en autre, de limiter le stress lié à l’attente des résultats. Si vous êtes intéressé(e) par ce diagnostic, une demande de prise en charge doit être complétée par votre médecin afin d'orienter au mieux la prise en charge : demande-prise-en-charge-nodule-thyroidien-1jour.pdf

Équipe médicale

Chef de service
Pr. Emmanuel DISSE
Chef de service adjoint
Dr. Christine CUGNET-ANCEAU

Dr. Adrien AUBIN

Dr. Veronique BENATRE

Dr. Anne-laure CASTELL

Dr. Cyrielle CAUSSY

Dr. Elsa HERBAUT

Dr. Gwendoline JONCOUR MILLS

Dr. Hugo LAMAT

Dr. Stephanie LAMBERT-PORCHERON

Dr. Amal LEMOINE

Dr. Beatrice MESTRE

Dr. Paul MICHON

Dr. Sophie REFFET

Dr. Francois ROBERT

Dr. Berenice SEGRESTIN

Dr. Gabrielle TONETTI

Dr. Julien VOUILLARMET

Actualités

Médias