Semaine nationale de prévention de la mort inattendue du nourrisson (MIN)

16/09/2024 - 19/09/2024 Semaine nationale de prévention de la mort inattendue du nourrisson (MIN)
Dans le cadre de la semaine nationale de prévention et d'information de la mort inattendue du nourrisson (MIN) du 18 au 23 septembre 2024, les HCL proposent plusieurs rendez-vous pour sensibiliser les jeunes parents aux bons gestes à adopter pour « éviter ce qui est évitable ».
On désigne sous le terme de Mort Inattendue du Nourrisson (MIN) le décès soudain d’un enfant de moins de 2 ans alors que rien dans ses antécédents connus ne pouvait le laisser prévoir.

Une semaine pour rappeler les mesures de prévention de la MIN

Le nombre de morts inattendues du nourrisson a beaucoup baissé ces dernières années en France, pour atteindre 270 décès en 2022 d’après le registre national OMIN (contre près de 1 500 décès au début des années 1990). Mais l’analyse des circonstances et des causes des décès montre que jusqu’à 100 à 150 cas pourraient être évités chaque année si les parents étaient mieux informés sur les facteurs de risque d’accident au sommeil.
Il existe quelques gestes simples pour limiter les risques de mort inattendue du nourrisson.

« Par exemple : le lit de bébé est juste fait pour dormir. Ce n'est ni un parc à jouet, ni un espace déco. » explique le Dr Béatrice Kugener, pédiatre dans le Centre de Référence de la Mort Inattendue du Nourrisson de Lyon.

Des ateliers thématiques

Dans ce cadre, le Centre de Référence de la Mort Inattendue du Nourrisson (CRMIN) de Lyon et le Réseau AURORE se mobilisent et proposent à tous des ateliers dédiés au sommeil et au quotidien du nourrisson.

📅 Lundi 16 septembre

📍 Hôpital de la Croix-Rousse de 13h30 à 16h | Devant ou dans l'entrée du bâtiment G (selon la météo) | Plan & informations pratiques | 103 Grande rue de la Croix-Rousse 69004 Lyon

📅 Mardi 17 septembre

📍Hôpital Femme Mère Enfant de 9h00 à 16h00 | Hall de l'hôpital | Plan & informations pratiques | 59 Boulevard Pinel, 69500 Bron

Cette journée s’adresse au personnel du GHE, aux professionnels de la petite enfance (crèche, assistantes maternelles, …), aux personnes en formation (école d’AP, IDE, SF, étudiants en médecine, ...) et au grand public (parents d’enfants hospitalisés, futurs parents, grands-parents, …).

Les participants seront accueillis par les professionnels HCL avec un « pré-test » (type QCM) afin de tester leurs connaissances. Un parcours avec plusieurs ateliers sera ensuite proposé :

Une équipe mobile fera par ailleurs le tour des chambres de la maternité de l’hôpital Femme Mère Enfant, le matin, pour rencontrer directement les jeunes couples présents ce jour-là avec leurs nouveau-nés.

📍Hôpital de la Croix-Rousse de 13h30 à 16h | Devant ou dans l'entrée du bâtiment G (selon la météo) | Plan & informations pratiques | 103 Grande rue de la Croix-Rousse 69004 Lyon

• Atelier animé par une infirmière de néonatologie et une puéricultrice de la PMI

📅 Jeudi 19 septembre

📍Hôpital Lyon Sud de 9h30 à 16h30 | Bâtiment 3B - 2e étage (en face des ascenseurs 7 et 8) | Plan & informations pratiques | 165 Chemin du Grand Revoyet, 69495 Pierre-Bénite

Au programme des ateliers pour les femmes enceintes, futurs parents, jeunes parents, proches, familles, professionnels de l’hôpital sur :

• la sécurité du couchage
  • le portage physiologique
  • l’environnement et la santé des femmes enceintes

• Atelier animé par 2 infirmières de néonatologie.

Semaine de prévention de la mort inattendue du nourrisson
Dernière mise à jour le :