Cancer de l'estomac

Résumé
Le cancer de l'estomac se situe au cinquième rang des cancers en France avec environ 9.000 nouveaux cas par an.

Qu'est-ce que le cancer de l'estomac ?

L'estomac est un organe en forme de réservoir situé dans la partie supérieure de l'abdomen, entre l'oesophage et le duodénum (première portion de l'intestin grêle). L'orifice qui le relie à l'oesophage est appelé le cardia et celui qui le relie au duodénum, le pylore.

C'est au niveau de l'estomac que les aliments commencent à être digérés sous l'effet des substances chimiques secrétées par les glandes gastriques et des contractions des muscles de la paroi gastrique.

Le cancer de l'estomac, dans plus de 90 % des cas, se développe à partir de la surface gastrique aux dépends des glandes de la muqueuse gastrique. La linite gastrique est une forme particulière de cancer de l’estomac se développant sous la muqueuse.

Avec environ 9.000 nouveaux cas par an, le cancer de l'estomac se situe au cinquième rang des cancers en France. Sa fréquence a diminué durant les dernières années. Son âge moyen de survenue est de 70 ans avec une prépondérance masculine.

Des facteurs de risque du cancer de l'estomac ont été mis en évidence :

  • L'alimentation joue un rôle important à l’échelle des populations : une consommation excessive de viandes ou de poissons fumés ou salés augmente le risque de cancer gastrique. Le rôle des nitrates du sel utilisé comme conservateur est incriminé.
  • L’ulcère gastrique chronique peut dégénérer en cancer.
  • L'infection par Helicobacter pylori : l’inflammation chronique de l'estomac, induite par la bactérie Helicobacter pylori, augmente le risque de cancer de l'estomac. La diminution de fréquence de cette gastrite a contribué à la baisse de l'incidence de l'adénocarcinome gastrique.
  • Certaines maladies rares sont également des facteurs prédisposant, comme la maladie de Biermer, la maladie de Ménétrier (gastrite à gros plis) et les adénomes gastriques.

Un facteur génétique serait en cause dans environ 5 % des cancers de l'estomac : un antécédent familial de cancer de l'estomac multiplie par 3 le risque de développer ce cancer pour les apparentés. Enfin, les patients ayant subi une résection gastrique (gastrectomie) présentent plus de 20 ans après un risque de cancérisation sur l’estomac restant.

Symptômes

Les symptômes pouvant révéler un cancer de l'estomac sont généralement tardifs et non spécifiques : douleurs à l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue, perte de poids, anémie.

Les hémorragies digestives ne sont pas rares par saignement de la tumeur.

Diagnostic

Gastroscopie

Le diagnostic de cancer de l'estomac repose sur l'examen endoscopique de l'estomac ou gastroscopie (tube équipé d’une caméra qui est introduite par la bouche ou le nez). Cet examen permet de visualiser la lésion et son étendue. Des biopsies (prélèvements à l’aide d’une pince lors du geste endoscopique) sont effectuées au niveau des zones suspectes et l'examen des prélèvements permet d'affirmer la nature cancéreuse de la lésion.

Le bilan pré thérapeutique

Ce bilan est nécessaire pour rechercher : un état général trop précaire, d’autres maladies ou toutes situations contre-indiquant la chirurgie ou d’autres traitements.

  • Les prises de sang : taux des globules rouges, blancs et des plaquettes, bilan biologique rénal (urée sanguine, créatininémie), bilan du foie (transaminases, gamma-GT, phosphatases alcalines, bilirubine, taux de coagulation), ionogramme sanguin.
  • L'électrocardiogramme (ECG) et éventuellement l'échocardiographie : à la recherche d’une maladie cardiaque.
  • La radiographie pulmonaire, les épreuves fonctionnelles respiratoires (EFR) et la fibroscopie bronchique : recherche un état d’insuffisance respiratoire en cas de proposition de traitement chirurgicale.

Bilan d'extension

Un bilan d'extension est effectué. Il comporte :

  • Une échographie abdominale : à la recherche de localisations secondaires (métastases) hépatiques et de ganglions lymphatiques intra abdominaux envahis.
  • Un scanner abdominal et thoracique : pour rechercher des métastases ganglionnaires et viscérales.

Au terme de ce bilan, le cancer est classé en différents stades qui permettent de proposer des traitements adaptés à l’évolution de la tumeur.

Traitement

Chirurgie

Le traitement curatif du cancer de l'estomac localisé est chirurgical :

  • Gastrectomie partielle, possible en cas de cancers très localisés.
  • Gastrectomie totale, nécessaire dans la plupart des cas. Le fait de retirer une partie ou la totalité de l'estomac entraîne des conséquences sur la digestion qui seront soulagées par des traitements spécifiques.
  • Les malades qui ont subi une gastrectomie totale reçoivent régulièrement un traitement par vitamine B12 pour prévenir une anémie.

Chimiothérapie

La chimiothérapie peut être utilisée :

  • avant la chirurgie pour rendre la tumeur moins volumineuse, ce qui facilite la chirurgie et diminue le risque de récidive.
  • après la chirurgie, associée, alors, à de la radiothérapie, si la tumeur infiltre toute la paroi de l’abdomen ou s’il existe une extension dans les ganglions lymphatiques enlevés.
  • et en cas de métastases, où elle est la principale possibilité thérapeutique.

Radiothérapie

La radiothérapie associée à la chimiothérapie en post opératoire peut diminuer le risque de récidive. Ce traitement complémentaire est proposé si la tumeur analysée est évoluée.

Dernière mise à jour le : mar 27/07/2021 - 16:42