Affichage de 1 à 30 sur 422 résultat(s)
Les néoplasies myéloprolifératives (NMP) ou syndromes myéloprolifératifs (SMP) sont un groupe de pathologies tumorales chroniques et rares de la moëlle osseuse caractérisées par la prolifération cellulaire principalement des globules rouges, des plaquettes et/ou des globules blancs, et l’apparition de fibrose au niveau de la moëlle osseuse. Ces maladies sont dans la majeure partie des cas caractérisées par la présence de mutation(s) favorisant la prolifération cellulaire (JAK2, Cal-R, MPL).
La mastocytose est un groupe de maladies complexes qui touchent une cellule de la moelle osseuse appelée mastocyte.
L’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN) est une maladie rare de la moelle osseuse se traduisant par une faiblesse des globules rouges face au système immunitaire.
Le myélome multiple provient de la prolifération de plasmocytes tumoraux dans la moelle osseuse.
Les syndromes myélodysplasiques (SMD) regroupent un ensemble de maladies hématologiques touchant le fonctionnement de la moelle osseuse.
Un lymphome est un cancer (prolifération de cellules malignes) qui touche le système lymphatique (système immunitaire).
La leucémie lymphoïde chronique est due à la prolifération de lymphocytes B matures dans la moelle osseuse, le sang et les ganglions.
La leucémie aiguë est un cancer de la moelle osseuse qui consiste en l'infiltration de mauvaises cellules appelées « blastes » qui empêchent le fonctionnement normal de la moelle osseuse.
La leucémie myéloïde chronique (LMC) est un type de cancer de la moelle osseuse classé parmi les « syndromes myéloprolifératifs ». Cette maladie se distingue par une production excessive et continue de globules blancs (leucocytes).
Une aplasie médullaire est une défaillance de la moelle osseuse entraînant un manque de cellules sanguines.
Ce programme d'éducation thérapeutique vise à permettre aux enfants et jeunes adultes atteints d'une malformation de Chiari de mieux connaître leur malformation et d’apprendre à mieux vivre avec celle-ci.
L’intervention de Ross est une alternative à la chirurgie de remplacement valvulaire par prothèse en cas de maladie de la valve aortique (sténose ou rétrécissement, insuffisance ou fuite aortique).
L’articulation gléno-humérale située au niveau de l'épaule permet le mouvement entre la tête de l’humérus avec la glène de l’omoplate. Cette anatomie permet un arc de mobilité très important et donc un risque accru d’instabilité voire de luxation dans le cas d'un traumatisme par exemple.
La paralysie traumatique du plexus brachial est liée à une atteinte grave des nerfs permettant la commande et la sensibilité du membre supérieur.
La fracture de l’extrémité distale (ou inférieure) du radius est la plus fréquente des lésions osseuses traumatiques chez l’adulte. Bien souvent, c’est le terme de « fracture du poignet » que l’on utilise pour la désigner, ce qui est bien évidemment un abus de langage car le poignet englobe plus d’une dizaine d’os et trois articulations différentes !
Le syndrome du canal carpien (SCC) est une condition médicale qui résulte de la compression du nerf médian au niveau du poignet, dans une région appelée le canal carpien.
Les ruptures des tendons de la coiffe des rotateurs sont une cause très fréquente de douleur de l’épaule. Ces ruptures peuvent survenir à cause d’une usure progressive des tendons ou à cause d’un traumatisme. Non soignées elles peuvent être une cause de douleur chronique et de raideur de l’épaule. Leur prise en charge est à la fois médicale et chirurgicale.
Le kyste arthrosynovial est une tuméfaction sous-cutanée formée d'une fine paroi renfermant un liquide gélatineux.
Ce programme d'éducation thérapeutique permet aux adolescents et jeunes adultes d’être accompagnés au mieux dans la période post-cancer et de partager avec d’autres jeunes sur des thèmes clés de la période post-cancer.
Sous la dénomination d’entorse de poignet se cache en fait tout un spectre lésionnel de différentes lésions ligamentaires possibles.
La rhizarthrose correspond à l’arthrose de la base du pouce. Il s’agit d’une pathologie fréquente dans la population générale. Son traitement est à la fois médical et chirurgical.
La fracture du scaphoïde (os du poignet) survient lors d’un traumatisme direct, main à plat, le poignet en extension.
L'épicondylite, également connue sous le nom de « tennis elbow » ou « coude du joueur de tennis », est caractérisée par une inflammation ou une irritation des tendons extenseurs du poignet qui sont insérés à l’épicondyle latéral qui est la partie externe du coude bien palpable sous la peau.
La ténosynovite de De Quervain est une pathologie qui affecte le poignet et la main et est caractérisée par une inflammation douloureuse des tendons.
L'arthrose de la cheville correspond à une usure mécanique des surfaces articulaires du cartilage entre 2 os : le tibia et le talus. Ceci entraîne un frottement os contre os, ce qui est responsable des douleurs.
L’arthrose du poignet est liée à l’usure prématuré du cartilage des os du poignet. A terme l’arthrose peut provoquer de la douleur et de la raideur sur cette articulation.
Ce programme a pour objectif de permettre aux enfants atteints d'insuffisance cardiaque chronique d’acquérir des compétences d’autogestion et d’adaptation leur permettant de mieux comprendre, mieux appréhender et mieux vivre la maladie et la prise de thérapeutique.
Ce programme a pour objectif de permettre aux patients d’acquérir des compétences d’autogestion et d’adaptation leur permettant de mieux comprendre, mieux appréhender et mieux prévenir l’endocardite infectieuse.
Ce programme est destiné à tous les enfants et adolescents atteints d’insuffisance intestinale nécessitant une nutrition parentérale à domicile ainsi que leurs parents et leurs proches.
La pancréatectomie est l'ablation chirurgicale du pancréas, le plus souvent réalisée pour retirer une tumeur cancéreuse.