Affichage de 1 à 30 sur 424 résultat(s)
Faire en sorte que le patient gère et vive mieux sa maladie au quotidien par une meilleure connaissance de son asthme, du suivi, et du traitement lui permettant de limiter son exposition aux facteurs déclenchants des crises et de faire face de manière adaptée à l’urgence et aussi par le développement de compétences psychosociales.
La préhabilitation est un programme de préparation avant l’intervention chirurgicale. Elle permet de limiter les complications postopératoires et d’améliorer la vitesse de récupération en préparant les patients en amont d’une chirurgie majeure.
Le remplacement prothétique de l’articulation temporo mandibulaire (ATM) est proposé pour les patients ayant une arthrose temporo mandibulaire invalidante ou en cas de pathologie inflammatoire, infectieuse ou post traumatique (ouverture de bouche très réduite, mastication impossible voire douleurs invalidantes).
L’injection de toxine botulique au niveau des muscles masticateurs a un intérêt pour le relâchement de ceux-ci lorsqu’ils présentent des contractures résistantes à la kinésithérapie. La principale indication concerne les patients présentant un bruxisme, mais le traitement peut aussi être réalisé chez des patients avec des douleurs articulaires.
L'éminencectomie est une section chirurgicale d’une portion de l’éminence temporale réalisée chez les patients présentant des luxations de l’articulation récidivantes et handicapantes au quotidien.
Les processus coronoïdes servent d’attache au muscle temporal. Selon les cas, ils peuvent être soit retirés (coronoidectomie) ou simplement sectionnés (coronoidotomie).
L'arthrotomie est une chirurgie ouverte de l’articulation temporo mandibulaire qui peut être réalisée avec différentes techniques : discopexie (ré-ancrage du disque) ou de discectomie (ablation du disque suivie de greffe) selon les indications.
L’arthrocentèse est une technique de lavage de l’articulation temporo mandibulaire (ATM) à l’aide de deux aiguilles, et permet un lavage de l’articulation de manière efficace afin de retirer l’inflammation et libérer les adhérences. L’arthroscopie permet les mêmes actions, mais insère une caméra dans l’articulation permettant un diagnostic complémentaire à l’IRM.
Les traitements de référence du cancer de la prostate (chirurgie ou radiothérapie) donnent de très bons résultats sur le contrôle du cancer. Le principe sur lequel ils reposent est de retirer ou de détruire l’ensemble de la prostate.
La RAC ou réhabilitation améliorée après chirurgie est un mode d’approche de l’intervention chirurgicale qui vous permet de retrouver rapidement votre autonomie.
La thermoplastie bronchique est un traitement réalisé par voie endoscopique contre l’asthme sévère pour lequel les traitements médicamenteux existants n’ont pas fonctionné.
La vaccination consiste à administrer une préparation d’antigène du virus SARS-CoV-2 afin d’apprendre à l’organisme à se protéger spécifiquement contre ce virus, en lui apprenant à fabriquer son immunité. La personne ainsi immunisée saura reconnaître le virus en cas de rencontre, grâce à certaines cellules : les lymphocytes T et surtout, saura de manière très rapide synthétiser les anticorps pour éviter la maladie ou à défaut en atténuer les effets.
L’examen consiste à prélever du tissu synovial à l’aide d’une aiguille. Le geste est réalisé sous échographie, en conditions stériles et avec une anesthésie locale.
Une infiltration est un procédé médical qui consiste à injecter un médicament, il s’agit la plupart du temps d’un corticoïde ou d’un gel d’acide hyaluronique (viscosupplémentation), dans la zone à traiter. Les infiltrations peuvent être intra articulaires (dans l’articulation) mais également en péri-articulaires.
Le but de la prothèse totale de genou est d’enlever les zones d’os et de cartilage qui sont usées, et de les remplacer par des pièces artificielles ayant les mêmes formes.
Une pathologie douloureuse et invalidante de la cheville peut se voir proposer deux solutions : soit l'arthrodèse (le blocage) de la cheville, soit le remplacement (la prothèse).
Le traitement par CAR-T cells révolutionne la prise en charge des lymphomes et de certaines leucémies aiguës de l'enfant. Ce traitement est appelé CAR-T cells pour : cellules T portant un Récepteur Antigénique Chimérique.
Un "Protocole Orthodontico-Chirurgical" est réalisé lorsqu’il existe une anomalie de croissance des mâchoires pour retrouver une occlusion dentaire normale et stable dans le temps.
La prophylaxie pré-exposition du VIH consiste à prendre un traitement antirétroviral avant d’avoir des rapports non-protégés, lorsque l’on n’est pas soi-même séropositif.
Le traitement post-exposition (TPE) consiste à prendre un traitement antirétroviral en urgence après un rapport sexuel non-protégé ou un accident d’exposition virale, dans le but de prévenir la transmission du VIH.
La résection endoscopique consiste à retirer la tumeur en totalité. L’objectif est d’une part d’interrompre la croissance de la tumeur et d’éviter les complications locales liées à son expansion et d’autre part d’obtenir un diagnostic précis.
Le terme « biopsie liquide » regroupe un ensemble d’examens sanguins dont l’objectif est d’aider au diagnostic des cancers (hors cancers du sang).
L'obésité sévère et complexe de grade 3 (c’est-à-dire avec un IMC > 40 kg/m2 ou un IMC>35 kg/m2) et les pathologies associées à l’obésité nécessitent une prise en charge médicale voire chirurgicale.
L’immunothérapie fait partie des nouvelles stratégies utilisées pour lutter contre le cancer. Certaines immunothérapies sont utilisées en routine (mélanome, cancers du poumon, cancer du rein, cancers ORL, lymphomes ) alors que d’autres indications sont en cours d’évaluation au sein d’essais cliniques.
La fermeture de l’auricule gauche est une option thérapeutique reconnue permettant de réduire significativement le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).
L'examen consiste à réaliser un prélèvement par biopsie d’un nodule ou d’une tâche situé dans le poumon.
Ce programme est destiné aux enfants ayant été opérés de craniosténose (simple ou complexe) afin de mieux comprendre leur malformation et de renforcer l’estime de soi.
La fracture de fragilité est définie par une fracture spontanée ou de faible cinétique (≤ à une chute de sa hauteur). Les fractures de fragilité surviennent majoritairement au poignet, aux vertèbres et à l’extrémité supérieur du fémur et augmentent avec l’âge.
L’équipe du CRDI de Lyon propose un nouveau programme d’éducation thérapeutique (ETP) s’adressant aux jeunes présentant une déficience intellectuelle légère et âgés entre 12 et 18 ans. Il vise à aider les patients à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie tout en étant porteur d’une maladie chronique. Elle fait partie intégrante de la prise en charge du patient. La finalité est d’aider les patients à comprendre leur maladie, à gérer les conséquences qu’elle peut avoir au quotidien et à améliorer leur qualité de vie.
Ce programme est destiné aux patients avec une pathologie hémorragique constitutionnelle, plus particulièrement aux patients hémophiles et leur entourage mais aussi au patients atteints de la maladie de Willebrand, de déficits plus rares (fibrinogène, FII, FV, FVII, FXI, FXIII, déficits combinés) ou de pathologies plaquettaires (Glanzmann, Syndrome Bernard Soulier, et autres thrombopathies).