Retour sur la semaine PEPS (Partenariat et expérience patient en santé)

Le partenariat en santé ? L'opportunité d'échanger avec des professionnels des HCL, des patients et aidants partenaires, représentants d’usagers et associations engagés au sein de projet PEPS ! Cette année, la semaine PEPS s'est déroulée du 11 au 19 octobre.

Impliquer les patients, les aidants et les Représentants des Usagers (RU) au niveau clinique, organisationnel et stratégique : c'est le choix qu'ont fait les Hospices Civils de Lyon en impulsant le dispositif Peps (Partenariat et expérience patient en santé).

La semaine PEPS, parlons-en !

Au total, plus de 600 personnes ont participé à la semaine PEPS aux HCL avec de nombreux échanges avec des professionnels des HCL, des patients et aidants partenaires, représentants d’usagers et associations engagés au sein de projet PEPS !

Durant la semaine PEPS, et pour cette quatrième édition, différents événements ont été organisés : déjeuners thématiques, ateliers de partage d'expérience, témoignages, tables-rondes avec l'équipe PEPS, mais aussi des conférences... La thématique de cette année portait sur la reconnaissance du partenariat.

5 projets récompensés

Lors de la cérémonie d'ouverture de la semaine PEPS qui s'est tenue le 11 octobre, cette quatrième édition a permis de récompenser 5 projets menés en 2023.

Projet « Construire ensemble la vision de demain »

Mené par les patients partenaires et les professionnels du service d’ophtalmologie de l'hôpital Edouard Herriot dans le cadre de la modernisation du pavillon C de l’hôpital Edouard Herriot, ce projet vise à améliorer le parcours patient des personnes en situation de handicap. 

Projet « Patients greffés cardiaques »

Patients partenaires et professionnels de l’équipe du service de réanimation cardiaque de l'hôpital Louis Pradel ont souhaité apporter des réponses concrètes à l’amélioration de la qualité lors de l’hospitalisation en réanimation des patients greffés cardiaques. 

Projet « Du PEPS en chirurgie digestive et oncologique »

Né de la collaboration entre le chef de service en chirurgie digestive de l'hôpital Lyon Sud et d’une patiente, ce projet a pour objectif d’améliorer l’expérience des patients atteints de carcinose péritonéale avant, pendant et après leur hospitalisation. 

Projet « Pair-aidance »

Le projet vise les patients qui se préparent à une transplantation pulmonaire ou qui ont déjà été greffés. En effet, l’impact d’une telle intervention a des répercussions physiques et psychologiques. Ce projet de pair-aidance a été mis en place avec deux patients partenaires et le service des maladies respiratoires de l’hôpital Renée Sabran.

Projet « Ateliers médullaires »

Ce projet a été distingué dans la catégorie « Espoir » de la semaine PEPS en 2022. Un an plus tard, il vient d’être labellisé. Il consiste à organiser des ateliers de partage d’expérience entre anciens patients blessés médullaires et de nouveaux dans le service de médecine physique et de réadaptation de l’hôpital Henry Gabrielle.

Image
Soirée de lancement PEPS
Cérémonie d'ouverture de la semaine PEPS

 

Parmi les nombreux projets en cours, 2 projets jeunes espoirs ont pu également être identifiés pour 2024. 

 

Dernière mise à jour le : ven 10/11/2023 - 12:30
Blocs libres

Le dispositif PEPS (partenariat et expérience patient en santé), impulsé aux Hospices Civils de Lyon depuis 2019, vise à reconnaître et favoriser l’engagement des patients dans leur parcours de soin ou dans l'accompagnement de projets du CHU. A moyen terme un service des HCL sur deux devrait participer à une démarche de partenariat ou d’intégration de l’expérience patient.