Service de chirurgie cardiovasculaire adulte A - assistance et transplantation cardiaque

Présentation

Le service prend en charge les patients adultes dont la situation relève de la chirurgie cardiothoracique et vasculaire. Ses interventions concernent essentiellement des remplacements ou des réparations des valves cardiaques (aortique, mitrale, tricuspide), la chirurgie des troubles du rythme (fibrillation auriculaire…), les pontages coronariens, la chirurgie des gros vaisseaux et des chirurgies moins fréquentes, telles que la prise en charge des tumeurs cardiaques. Le service assure également la prise en charge des urgences cardiovasculaires 24/24h.

Bloc description

Informations pratiques

Hôpital Louis Pradel | Plan & informations pratiques
59 Boulevard Pinel, 69500 Bron
04 72 11 90 00 
www.chircardio-lyon.org

Prendre RDV en ligne avec myHCL

Les visites auprès des patients sont possibles de 12h à 20h ; les enfants sont autorisés au-delà de 15 ans.

 

Prise en charge

Les chirurgiens du service de chirurgie cardiovasculaire A du CHU de Lyon prennent en charge les pathologies suivantes :

Le service propose des traitements interventionnels et chirurgicaux pour l’ensemble des pathologies autour desquelles il a développé son expertise :

  • Implantation percutanée de valves aortiques (TAVI)
  • Correction de certaines formes de fuites par restriction sur la valve mitrale (Mitraclip) ; le service est promoteur d’un protocole national d’évaluation de cette technique (MITRA-FR).
  • Correction de certaines formes de fuites par prolapsus sur la valve mitrale, en passant par la pointe du coeur (Neochord) ; une technique pour laquelle le service est également promoteur d’un protocole national d’évaluation.
  • Traitement percutané des insuffisances tricuspides (Etude pilote en cours)
  • Traitements chirurgicaux par voie sternale, thoracique ou vidéo assistée

Les chirurgiens cardiaques ont développé plusieurs expertises spécifiques :

  • la chirurgie miniinvasive assistée par vidéo-thoracoscopie pour les réparations et remplacements de la valve mitrale,
  • la conservation de la valve aortique pour le traitement des insuffisances dystrophiques, avec ou sans anévrysme de l’aorte ascendante,
  • les traitements chirurgicaux et endoprothétiques des maladies de l’aorte thoracique et abdominale,
  • les traitements chirurgicaux de l’insuffisance cardiaque terminale, incluant les assistances circulatoires (cœurs artificiels) et les transplantations cardiaques de l’adulte.

Cette chirurgie de haute technologie nécessite de la part des chirurgiens un investissement spécifique et une démarche hyper-spécialisée.

Activités de recherche

Les travaux cliniques et théoriques des chirurgies cardiovasculaires du service sont régulièrement présentés lors de congrès internationaux et publiés dans des revues spécialisées.

Équipe médicale

Chef de service
Pr. Jean-Francois OBADIA

Pr. Jean-francois OBADIA

Dr. Daniel GRINBERG

Dr. Matteo POZZI

Actualités

Médias