Département médico-chirurgical de cardiologie congénitale, fœtale, pédiatrique et adulte

Présentation

Le département médico-chirurgical de cardiologie congénitale, fœtale, pédiatrique et adulte assure la prise en charge médicale et chirurgicale des pathologies cardiaques congénitales chez l’adulte et l’enfant. Mais aussi l’assistance et la transplantation cardiaque pédiatrique et congénitale adulte. Le département s’appuie sur 7 unités fonctionnelles qui incluent diagnostic, gestes interventionnels, hospitalisations médico-chirugicale et ambulatoire. Plus de 2000 patients par an sont suivis.

Bloc description

Hôpital Louis Pradel | Plan & informations pratiques
59 Boulevard Pinel, 69500 Bron
Prendre RDV en ligne avec myHCL

Les visites auprès des patients pris en charge pour une pathologie congénitale sont autorisées de 13h30 à 18h30. Les visites auprès des patients opérés en chirurgie conventionnelle adulte le sont entre 12h et 20h.

Pathologies prises en charge

Le département est le seul centre de recours régional et le seul officiellement habilité au niveau régional pour pratiquer la chirurgie cardiaque pédiatrique. Toutes les cardiopathies congénitales des CHU de Clermont-Ferrand, Grenoble, Saint-Etienne, Besançon sont adressées dans le service.

• Cardiopathies congénitales et acquises de l’enfant
  • Cardiopathies du fœtus
  • Hypertension artérielle et artérielle pulmonaire de l’enfant
  • Endocardite infectieuse (enfant et adulte) avec cardiopathie congénitale
  • Insuffisance cardiaque chronique (enfant et adulte) avec cardiopathie congénitale
  • Insuffisance cardiaque aigue et terminale de l’enfant et de l’adulte
  • Pathologies rythmiques héréditaires et acquises de l’enfant
  • Myocardiopathies de l’enfant
  • Tumeurs cardiaques de l’enfant
  • Coronaropathies de l'enfant
  • Syndromes de Kawasaki
  • Syndromes génétiques : Downs, Williams, Marfan, Turner, Di George, Noonan
  • Maladies cardio-vasculaires orphelines
  • Rythmologie pédiatrique

Le service propose des programmes d'éducation thérapeutique :

Chirurgie

04 72 35 74 79

L’unité de chirurgie réalise les interventions auprès de patients adultes enfants atteints de cardiopathie congénitale.

L’équipe de chirurgie exerce essentiellement au bloc opératoire de Louis Pradel mais il peut également exercer au bloc opératoire de l'HFME et la Croix Rousse pour certains cas particuliers (la cure chirurgicale du canal artériel du prématuré).
Elle réalise une vingtaine d’interventions par an chez des nouveau-nés ou prématurés au bloc opératoire de l’hôpital femme-mère-enfant ou de l’hôpital de la Croix-Rousse (cure chirurgicale de canal artériel).

L’équipe de l’unité intervient aussi dans le cadre de l’unité mobile d’assistance circulatoire à destination des enfants (UMAC).
L’activité chirurgicale autour des maladies cardiaques de naissance privilégie les interventions de correction complète des cardiopathies les plus complexes dès les premiers jours de vie. Cette activité s’inscrit donc régulièrement dans le cadre de l’urgence ou de la semi urgence.

Les patients sont hospitalisés dans les unités médico-chirurgicales où sont réalisés les actes diagnostiques préopératoires et postopératoires. La chirurgie cardiaque est une chirurgie de recours régionale, voire inter-régionale.

Hospitalisation conventionnelle

L’unité d’hospitalisation conventionnelle médico chirurgicale pédiatrique accueille les enfants opérés ou non ne nécessitant pas de soins continues intensifs ou de réanimation.

Hospitalisation conventionnelle médico chirurgicale congénitaux adultes

L’unité d’hospitalisation conventionnelle médico chirurgicale congénitaux adultes prend en charge toutes les malformations cardiaques congénitales de l’adulte ayant été opéré dans l’enfance ou non). Les pathologies prises régulièrement en charge sont très nombreuses, allant d’un simple défaut dans une paroi du cœur (comme une CIV ou une CIA) ou des vaisseaux (transposition des gros vaisseaux), à des pathologies plus complexes comme les ventricules uniques. L’unité se compose de 5 lits médicaux et de 5 lits chirurgicaux.

Équipe médicale

Chef de service