Consulter un medecin

Asthme

L’asthme est une maladie chronique, qui touche environ 3.5 millions de personnes en France, dont la fréquence augmente ces dernières années, surtout chez le jeune enfant.
Cette maladie est liée à une inflammation des bronches, responsable d’épisodes récidivants d'essoufflement, d'oppression thoracique et de toux, accompagnés souvent de sifflements particulièrement à l’effort, la nuit et /ou au petit matin (« crise d’asthme »). Ces symptômes sont liés à une obstruction des bronches réversible sous l’effet des traitements.

Les causes de l’asthme sont multiples. La principale est l’allergie, mais tous les asthmes ne sont pas d’origine allergique. La maladie survient souvent chez des sujets prédisposés, c’est-à-dire dont les membres de la famille sont atteints d’asthme ou d’allergies.

Les symptômes de l’asthme sont essentiellement ceux de la crise d’asthme : essoufflement, oppression dans la poitrine, toux et sifflements. Ces symptômes surviennent souvent de manière brutale à l’occasion d’un facteur déclenchant : exposition à un allergène, au tabac, à la pollution, infections…

Le diagnostic d’asthme peut nécessiter la réalisation d’un examen du souffle (spirométrie), et des tests allergologiques. Environ 10% des asthmes sont dits « difficiles » et vont nécessiter des bilans plus approfondis.

Le traitement contient des traitements inhalés (« sprays ») qui ont pour buts de diminuer l’inflammation (corticoïde) et de relâcher les muscles autours des bronches (bronchodilatateurs). Il est important que les patients sachent correctement utiliser leurs inhalateurs et surtout, qu’ils soient capables de moduler leur traitement en fonction des symptômes.

En effet, les symptômes peuvent survenir dans des situations particulières : pollution, pic de pollinisation, infection des voies aériennes, stress, exposition à la fumée de tabac, etc., et dans ce cas les patients doivent savoir surveiller leur asthme (à l’aide d’un peak flow) et augmenter leur traitement, si besoin. C’est pourquoi les patients asthmatiques doivent pouvoir bénéficier d’une prise en charge en éducation thérapeutique afin d’apprendre comment contrôler leur maladie et que faire en cas de crise.

Pour les asthmes difficiles, il existe également plusieurs traitements innovants et de nombreuses pistes de recherche. Certains de ces traitements innovants sont disponibles en routine et d’autres dans le cadre d’essais thérapeutiques.