Affichage de 1 à 26 sur 26 résultat(s)
Transformer des innovations technologiques en innovations cliniques accessibles au plus grand nombre de patients, c'est l'objectif de la plateforme d'impression en 3D de dispositifs médicaux pour la recherche lancée par les HCL et l’Université Claude Bernard Lyon 1
Modèles 3D per opératoires, guides de coupe aux cotes du patient, implants en titane personnalisés… l’impression 3D offre maintenant du sur-mesure pour les patients.
A l'hôpital Lyon Sud, au sein du service de chirurgie vasculaire, le Pr Patrick Feugier, chirurgien vasculaire, dispose d'un support pré-opératoire totalement inédit : la reproduction en 3D de l'anévrisme de l'aorte du patient.
A l'Hôpital de la Croix-Rousse, il est désormais possible de reconstruire une mâchoire grâce à l'utilisation d'une partie du péroné, un os proche du tibia, et de la modélisation 3D.
Installé au centre de biologie de l'hôpital Lyon Sud, la plateforme Nanostring offre une analyse très fine d’échantillons de tissus même en faible quantité ou dégradé et permet notamment d’adapter le traitement à la tumeur et au patient pour en augmenter l’efficacité tout en limitant la toxicité.
Aux Hospices Civils de Lyon, l’ablation de fibrillation atriale par électroporation, donc grâce aux ondes électriques, bénéficie d’une avancée supplémentaire : l’intégration de la cartographie 3D.
Découvrez le reportage "L'impression 3D entre au bloc" suivi par l'interview de Guillaume du Chaffaut qui présente la recherche aux HCL sur le plateau de France 3 Rhône-Alpes.
L’hôpital Lyon Sud a réalisé la première pose de prothèse totale de cheville Quantum™ le 21 septembre 2021. Une solution moderne et sur-mesure fondée sur l’impression 3D qui permet d’optimiser le geste chirurgical et de gagner en précision.

Le service de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital de la Croix Rousse traite les pathologies de la tête, de la face, du cou, et de la cavité buccale chez l'adulte et le grand enfant (à partir de 14 ans).
Il est organisé en deux unités fusionnées : l’unité de chirurgie maxillo-faciale et l’unité de chirurgie orale.

Les traitements de référence du cancer de la prostate (chirurgie ou radiothérapie) donnent de très bons résultats sur le contrôle du cancer. Le principe sur lequel ils reposent est de retirer ou de détruire l’ensemble de la prostate.

La consultation de chirurgie cranio-maxillo-faciale et plastique pédiatrique de l’hôpital Femme Mère Enfant prend en charge toutes les pathologies de l’enfant atteignant le crâne, le visage, le cou ainsi que les pathologies cutanées du corps entier.

L’ablation de fibrillation atriale consiste à aller détruire ou isoler des zones de tissu à l’origine de l’arythmie. Deux techniques existent : l'ablation par énergies thermiques avec deux sources d’énergie (la radiofréquence et le cryo ballon) et l'ablation par électroporation.
Grâce à sa double console, sa caméra 3D et ses bras articulés, le robot chirurgical Da Vinci permet de réaliser des opérations complexes, de manière très peu invasive, en seulement quelques incisions.
La névrite optique est une atteinte neurologique causée par une inflammation du nerf optique, de sévérité variable.
Les troubles de la statique pelvienne sont des pathologies féminines fréquentes qui se traduisent par des désordres fonctionnels dus à un relâchement du système de soutien des différents organes pelviens (vessie, utérus et rectum).
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge est une maladie dégénérative de la rétine d’évolution chronique qui touche les personnes de plus de 50 ans.
La prostatectomie radicale (ou prostatectomie totale) est une intervention chirurgicale pratiquée pour le traitement du cancer prostatique.
La bronchiolite est une infection virale touchant les nourrissons et les enfants de moins de 2 ans. Néanmoins, les virus de la bronchiolite circulent également chez les enfants plus grands et les adultes qui sont les principaux responsables de la transmission. Les enfants de plus de deux ans et les adultes se présentent avec un simple rhume voire aucun symptôme. Chez les plus petits, elle entraîne une toux sèche, une obstruction nasale ainsi qu’une gêne respiratoire d’intensité variable.

Le service de chirurgie maxillo-faciale traite les pathologies de la tête, de la face, du cou, et de la cavité buccale chez l'adulte et le grand enfant (à partir de 12 ans).
Il est organisé en trois unités complémentaires:

  • L'unité de chirurgie maxillo-faciale : elle traite les traumatismes de la face (osseux et tissus mous), les cancers de la cavité buccale et de la peau de la face et du cou, les anomalies de croissance des mâchoires, les pathologies des glandes salivaires, les pathologies infectieuses de la face, et les malformations faciales.
  • L'unité de stomatologie et chirurgie orale : cette unité traite les pathologies dentaires (extractions dentaires, dents incluses) et de la cavité buccale en dehors des soins conservateurs ou de restauration prothétique (pas de soins des caries). Cette unité est spécialisée dans la chirurgie pré-implantaire et la pose d'implants dentaires.
  • L'unité de parodontologie : cette unité prend en charge les pathologies des gencives et le déchaussement dentaire, ainsi que les greffes de gencives.
Ces tumeurs résultent d’un développement anormal et anarchique de cellules spécialisées dérivant du système endocrinien. Il s'agit d'une maladie rare touchant 1 personne sur 100 000/an.
Le syndrome de l'X fragile est une maladie génétique qui entraîne le plus souvent un déficit intellectuel, des troubles du comportement et des anomalies physiques.
Le méningiome est une tumeur des méninges, qui sont les enveloppes du cerveau. La convexité du crâne, par opposition à la base du crâne, correspond à la voûte du crâne.

Le service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital de la Croix-Rousse assure la prise en charge de la grossesse, dans une maternité hautement sécurisée (de niveau III) ainsi que la prise en charge de toutes les pathologies gynécologiques et mammaires, cancéreuses ou non. 

A l'hôpital Femme Mère Enfant, les équipes du service de neurochirurgie pédiatrique viennent de se doter d'un équipement ultra moderne : l'exoscope. Couplé à un bras robotisé, ce puissant microscope chirurgical projette des images en 3D qui permettent de visualiser la progression du geste opératoire.
L’angle ponto-cérébelleux (APC) correspond à une région anatomique située dans la partie postérieure du crâne, en dedans et en arrière de l’oreille.