Service de médecine interne Hôpital Edouard Herriot

Le service de médecine interne de l'hôpital Edouard Herriot prend en charge les patients atteints de pathologies auto-immunes systémiques, de maladies vasculaires artérielles ou veineuses, fréquentes ou rares.

Pavillon O
Prise de RDV en ligne (myHCL)

Pathologies

• Maladies auto-immunes systémiques : lupus érythémateux systémique, sclérodermie systémique, vascularite, syndrome de Gougerot-Sjögren, et maladies inflammatoires chroniques (sarcoïdose, maladie de Still, maladie de Behçet)
  • Maladies hématologiques bénignes : thalassémies, maladies membranaires et enzymatiques du globule rouge, syndrome drépanocytaire
  • Amyloses
  • Maladies vasculaires rares : maladie d’Ehlers-Danlos, pseudo xanthome élastique, maladies anévrismales
  • Pathologies courantes chez les patients admis via les services d’urgences
  • Grands syndromes généraux : amaigrissement, fièvre prolongée, altération de l’état général
  • Pathologies artérielles périphériques, maladies vasculaires inflammatoires, maladies thromboemboliques veineuses
  • Problèmes diagnostiques difficiles et prise en charge de patients polypathologiques
  • Myopathies inflammatoires

Traitements :

• Traitements immuno-modulateurs à base d’immunoglobulines polyvalentes
  • Transfusion
  • Traitements immuno-suppresseurs
  • Chimiothérapie

Activité

Depuis 2008, le service a développé une expertise dans le domaine des pathologies rares chroniques du globule rouge (syndrome drépanocytaire et thalassémie) et celui des myopathies inflammatoires.

Il est coordonnateur du centre rhônalpin de compétence pour les pathologies auto-immunes systémiques, les maladies vasculaires rares, les amyloses.

Il est également centre de référence national pour la prise en charge des thalassémies à l'âge adulte et collabore au centre de référence national des angio-œdèmes à la bradykinine.

Le service participe activement à la recherche clinique dans ces différents domaines, notamment en contribuant à de nombreux essais thérapeutiques. Les activités de recherche sont centrées sur une meilleure compréhension de la physiopathologie de l'inflammation chronique et de ses conséquences sur l'organisme.

Ces activités de recherche se font au lit du malade, en collaboration avec de nombreuses autres disciplines (sciences fondamentales industrielles, laboratoire Inserm, CNRS et autres spécialités médicales). Il est un acteur phare de l’institut neuromusculaire de Lyon (Institut NeuroMyoGène – INMG).

La vocation du service, dans ses activités de recherche et de soins, est de mieux comprendre les mécanismes de problèmes médicaux complexes pour améliorer la prise en charge des patients dans leur globalité, en tenant compte de leur individualité et de leur environnement.

Pavillon F – Rez de Chausssée
Prise de RDV en ligne (myHCL)

La médecine vasculaire assure le diagnostic et prise en charge des patients atteints d’affections des veines, des artères, des lymphatiques et de la microcirculation.

Pathologies

Nous avons mis en place en lien avec le service d’urgence une filière innovante de prise en charge ambulatoire des embolies pulmonaires et thromboses veineuses profondes pour les patients ayant des critères spécifiques permettant de garantir la sécurité de cette prise en charge. Nous sommes à disposition également pour voir tous les patients ayant un antécédent de thrombose veineuse et/ou embolie pulmonaire afin d’adapter le choix et la durée de traitement. Nous réalisons le diagnostic en cas de thrombose veineuse puis suivons les patients pour déterminer le choix et la durée du traitement anticoagulant le plus adapté.

Examens

Lors de votre consultation dans notre service, un ou plusieurs examens vasculaires pourront permettre de poser un diagnostic précis de votre affection et d'en définir la prise en charge et le suivi.

Les principaux examens vasculaires que nous réalisons sont :

• La mesure des IPS (index de pression systolique)
  • La pression digitale à l’orteil
  • La TcPO2
  • La capillaroscopie
  • Le test d’effort sur tapis roulant ou sur vélo de course
Professeur
Arnaud HOT