Service de chirurgie cardiaque

Présentation

Le service prend en charge les patients adultes dont la situation relève de la chirurgie cardio-thoracique et vasculaire. Ses interventions concernent essentiellement des remplacements ou des réparations de valves cardiaques (aortiques, mitrales, tricuspides), la chirurgie des troubles du rythme (fibrillation auriculaire…), les pontages coronariens, la chirurgie des gros vaisseaux et des chirurgies moins fréquentes, telles que les tumeurs cardiaques. Le service assure également la prise en charge des urgences cardiovasculaires 24/24h.

Bloc description

Informations pratiques

Hôpital Louis Pradel | Plan & informations pratiques
59 Boulevard Pinel, 69500 Bron
04 72 11 90 00
Prendre RDV en ligne avec myHCL
24h/24 urgences SOS aorte / chirurgie cardiaque : 04 72 35 69 90

Les visites auprès des patients sont possibles de 12h à 20h ; les enfants sont autorisés au-delà de 15 ans.

La prise en charge médico-chirurgicale

Une organisation en filières spécialisées

La pathologie est au centre de la prise en charge. C’est pourquoi, le service est organisé en 4 filières de soins spécialisées que le patient intègre en fonction de sa pathologie : 

Conçues comme de véritables "équipes du cœur "(heart team), ces filières réunissent des experts médicaux de toutes les disciplines concernées (médecins et chirurgiens). Cette prise en charge pluridisciplinaire permet de proposer au patient le traitement le plus adapté.

Un travail collectif, une approche multidisciplinaire

Chaque filière est coordonnée par un ou plusieurs chirurgiens en collaboration étroite avec les autres services de médecine de l’hôpital Louis Pradel.

La prise en charge de chaque patient est discutée et validée lors des réunions et réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) quotidiennes et hebdomadaires. Chaque patient bénéficie ainsi du regard croisé de plusieurs chirurgiens et médecins spécialistes.

Cette approche multidisciplinaire de la filière de chirurgie cardiaque entraine une collaboration accrue avec :

Filière valve

L'activité chirurgicale valvulaire repose sur une étroite collaboration entre le service de chirurgie cardiaque, le service de cardiologie médicale-coronaires/valves et insuffisance cardiaque, le service des explorations fonctionnelles cardiovasculaires - hôpital de jour cardiovasculaire, le service d'hémodynamique et cardiologie interventionnelle et le laboratoire d’échographie de l’hôpital Louis Pradel.

Placée sous la responsabilité du Pr Jean-François OBADIA et du Pr Marco VOLA, la filière est reconnue comme :

  • centre de référence mondiale pour la chirurgie valvulaire mini-invasive (près de 1 500 chirurgies mitrales mini-invasive déjà réalisées).
  • 1er centre au monde ayant réalisé une chirurgie mitrale par voie mini-invasive.
  • l’un des centres ayant réalisé le plus de chirurgies valvulaires aortiques par thoracoscopie.
  • centre de référence pour la prise en charge percutanées des maladies valulaires aortiques (TAVI), mitrales (MitraClip, Tendyne) et tricuspidienne (TriClip, TTVR).
  • centre de référence de prise en charge des endocardites infectieuses.

Le Pr Jean-François OBADIA, chef de service est l’un des pionniers de la chirurgie mini-invasive mitrale. Le Pr Marco VOLA, chef de service adjoint a réalisé la première chirurgie de la valve aortique de façon totalement endoscopique.

La filière dispose d'une adresse e-mail dédiée valvelyon@chu-lyon.fr permettant d'obtenir un avis spécialisé dans les 24h, destinée à nos correspondants ainsi qu'aux patients.

Pathologies traitées

Projets de recherche

Filière aorte

Placée sous la responsabilité du Pr Antoine MILLON (chef du service de chirurgie vasculaire et endovasculaire) et du Dr Daniel GRINBERG, cette filière réunit le service de chirurgie cardiaque et le service de chirurgie vasculaire et endovasculaire de l'hôpital Louis Pradel. L’objectif est de proposer une offre de soin unique et de pointe concernant la prise en charge des maladies de l’aorte.

Les maladies de l’aorte

L’aorte est le vaisseau sanguin par lequel tout le sang, propulsé par le cœur, transite jusqu’à la tête, les organes et les membres. Cette artère de gros calibre est soumise à d’importantes contraintes tout au long de la vie puisqu’elle « absorbe » les secousses cardiaques à chaque seconde. 

Chez certains patients, des fragilités constitutionnelles ou acquises (vieillissement, hypertension artérielle, taux de cholestérol élevé, diabète, tabagisme, surpoids) peuvent engendrer des maladies de l’aorte : anévrisme de l’aorte, dissection de l’aorte, pathologies occlusives - AOMI. 

Une prise en charge mutualisée moins invasive et plus efficace

La coordination de la chirurgie cardiaque et de la chirurgie vasculaire permet d'offrir aux patients des solutions adaptées, modernes, moins invasives et plus efficaces. Des stratégies dites combinées et/ou hybrides sont réalisées, allant des techniques de chirurgie conventionnelle à des techniques percutanées. 

La filière dispose d'un numéro de téléphone unique (04 72 35 69 90) permettant de joindre un chirurgien 24/24 7/7, et destiné à nos correspondants ainsi qu'aux patients.

Un « aortic center » au service du patient

Le centre dispose d’un plateau technique de pointe : 10 salles opératoires dont une salle hybride récente, un plateau d’imagerie multimodale, un laboratoire d’hémodynamique. Les chirurgiens pratiquent les chirurgies les plus sûres et modernes et utilise les outils chirurgicaux de pointe. Il a également accès à des innovations technologiques en continu.  La force de ce centre repose sur :

  • une disponibilité de soins 24/7 : nos équipes s'organisent pour assurer une permanence de soins continus. Deux chirurgiens (un chirurgien cardiaque et un chirurgien vasculaire) sont disponibles 24h/24 et 7j/7 afin de répondre aux avis et de prendre en charge les patients les plus urgents (dissection aortique, traumatismes de l’aorte, rupture d’anévrisme, ischémie aiguë des membres inférieurs…). 
  • une prise en charge pluridisciplinaire : les décisions de prise en charge des patients sont définies en réunion de concertation pluridisciplinaires (RCP). Des stratégies dites combinées et/ou hybrides sont réalisées, allant des techniques de chirurgie conventionnelle à des techniques percutanées. 
  • un centre d'expertise : notre expertise repose sur la concentration de chirurgiens dans un centre unique proposant un panel exhaustif de techniques chirurgicales, et sur la mise à disposition d’un plateau technique permettant la réalisation de ces techniques.
  • un pôle académique : depuis 50 ans, l'hôpital Louis Pradel forme les médecins et les chirurgiens d'aujourd'hui et de demain. Le centre attire de nombreux chirurgiens français et du monde entier venant compléter ou parfaire leur formation.

En plus de l'aspect strictement clinique, les équipes sont particulièrement impliquées dans les activités de recherche : de la recherche clinique, à la recherche fondamentale, en passant par la recherche appliquée. Ses recherches aboutissent à de nombreuses publications et brevets associées à des actions de communication. Les activités de recherche permettent également d'interagir avec les différentes structures de recherche de la région lyonnaise et d'établir des collaborations académiques internationales.

Pathologies traitées

  • Chirurgie de réparation de la racine aortique (technique de réimplantation dite de Tirone David) et technique d’inclusion et de plastie aortique (dite de Lansac)
  • Chirurgie de remplacement autologue de la valve aortique (technique de Ross)
  • Chirurgie de remplacement de la racine aortique (technique de Bentall)
  • Suivi et prise en charge au long court des dissections aortiques
  • Traitement hybride des maladies de l'arche aortique
  • Traitement endovasculaire des maladies de l'aorte
  • Dissection aigue de l’aorte
  • Rétrécissement valvulaire aortique

Filière transplantation et assistance circulatoire

Placée sous la responsabilité du Dr Matteo POZZI, chirurgien cardiaque, cette filière repose sur la coordination du groupe de chirurgie cardiaque adulte et le service de l'insuffisance cardiaque, assistance, transplantation (SICAT) dirigé par le Dr Laurent SEBBAG, cardiologue.

Activité clinique

  • 1 900 transplantations cardiaques réalisées depuis 1979 (deuxième centre français en termes d’activité annuelle dédiée à la transplantation cardiaque).
  • 600 patients transplantés suivis au SICAT.
  • 150 dispositifs d’assistance circulatoire mécanique de longue durée implantés depuis 2010.
  • 1 000 dispositifs d’assistance circulatoires mécaniques temporaires (ECMO) implantés depuis 2007.
  • Parmi les 4 centres français autorisés par la Carmat à la pose d’un cœur artificiel total.

Pathologies traitées

  • Transplantation cardiaque
  • Assistance circulatoire mécanique temporaire et de longue durée
  • UMAC
  • Prélèvement Maastricht 3 et Circulation Régionale Normothermique (CRN) mobile

Recherche

  • Etude EFICAS
  • Etude AMBU-VAD
  • Machine à perfusion pour les greffons cardiaques
  • Participation au Groupe de Travail Maastricht 3 (M3) Cœur au sein de la société française de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire (SFCTCV)

Filière coronaire

Placée sous la responsabilité du Dr Matteo POZZI et du Dr VARIN, cette filière travaille en étroite collaboration avec le service d'hémodynamique et cardiologie interventionnelle du Pr Gilles RIOUFOL.

Équipe médicale

Chef de service
Pr. Marco VOLA

Pr. Jean-francois OBADIA

Dr. Daniel GRINBERG

Dr. Matteo POZZI

Dr. Lucian dorin USURELU

Dr. Thomas VARIN

Dr. Maxime ZIMMERMANN

Actualités

Médias