Affichage de 1 à 26 sur 26 résultat(s)
Centre de référence des anomalies du développement et syndromes malformatifs du Sud-Est
Hôpital Femme Mère Enfant

Dans le cadre du premier plan maladies rares, le centre de référence national des anomalies du développement et syndromes malformatifs de Lyon a été labellisé en 2007 au sein du service de génétique du CHU de Lyon. Il s'agit d'un centre multisites incluant les sites de Lyon (site coordonnateur), Grenoble, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand.

Centre de référence des maladies héréditaires du métabolisme
Hôpital Femme Mère Enfant

Le centre de référence des maladies héréditaires du métabolisme prend en charge l’ensemble des maladies héréditaires du métabolisme (maladies génétiques touchant une voie métabolique de l’organisme) chez l’enfant et l’adulte.

Centre de référence des maladies rares digestives (MARDI)
Hôpital Femme Mère Enfant

Sa mission : améliorer le diagnostic et la prise en charge des malades rares digestives de l’enfant et de l’adulte, optimiser le parcours de soin, organiser l’éducation thérapeutique et promouvoir la recherche pour ces maladies.

Centre de référence des troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares du Sud/Sud-Est de la France (CERA)
Hôpital Louis Pradel

Le CERA est un centre expert en cardiogénétique de niveau national et européen. Il assure la prise en charge génétique et rythmologique des patients adultes et enfants (et de leurs proches) porteurs de maladies cardiaques héréditaires (troubles du rythme cardiaques héréditaires et cardiomyopathies) ainsi que des missions de recherche et d’enseignement centrées sur ces affections.

Centre de référence des infections ostéoarticulaires complexes (CRIOAc)
Hôpital de la Croix-Rousse

Le centre de référence des infections ostéoarticulaires complexes (CRIOAc) est composé d’équipes pluridisciplinaires expérimentées comportant des chirurgiens, des infectiologues, des microbiologistes, mais aussi des anesthésistes, pharmaciens, médecins rééducateurs, kinésithérapeutes, et psychologues dédiées à la prise en charge des infections ostéoarticulaires.

Centre Intégré de l'Obésité (CIO)
Hôpital Lyon Sud

Le Centre Intégré de l'Obésité (CIO) des Hospices Civils de Lyon est l'un des 5 centres français de référence pour l'obésité. Il regroupe des structures médicales et chirurgicales des HCL avec pour mission d'améliorer la prise en charge et la connaissance autour de l'obésité de l'adulte et de l'enfant.

Service de chirurgie endocrinienne
Hôpital Lyon Sud

Les chirurgiens du service de chirurgie endocrinienne sont experts dans la prise en charge des chirurgies des glandes thyroïdes, parathyroïdes, surrénales et du pancréas exocrine et endocrine.

Centre du diabète Diab-e-Care
Hôpital Femme Mère Enfant

Le centre du diabète DIAB-eCARE est un service des Hospices Civils de Lyon « hors les murs de l’hôpital ». Il s’agit d’une unité de soins ambulatoires dédiée aux adolescents et aux adultes porteurs d'un diabète et spécialisée dans le diabète de type 1.

Service des maladies infectieuses et tropicales du GHN
Hôpital de la Croix-Rousse

Le service des maladies infectieuses et tropicales est spécialisé dans le diagnostic et la prise en charge de toutes les pathologies infectieuses d’origine bactérienne, virale, fongique ou parasitaire, ainsi que les pathologies liées aux voyages (prévention et pathologies du retour).

Service d'Endocrinologie-Diabète-Nutrition
Hôpital Lyon Sud

Le service d'Endocrinologie-Diabète-Nutrition est spécialisée dans la prise en charge du diabète, des complications sévères du diabète, du diabète gestationnel mais également dans la prise en charge de l’obésité, des pathologies thyroïdiennes, insuffisances surrénaliennees et pathologies hypophysaires.

CeGIDD - Hôpital Edouard Herriot
Hôpital Edouard Herriot

Le CeGIDD prend en charge le dépistage du VIH, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles (IST). Il assure des consultations de dépistage, la prise en charge médicale des IST et des partenaires d’une personne dépistée positive. La prise en charge des accidents d’expositions sexuelles au VIH, et la prise en charge de la prophylaxie pré-exposition du VIH (PrEP).

Centre de référence de la maladie de Rendu-Osler
Hôpital Femme Mère Enfant

Le centre de référence pour la maladie de Rendu-Osler a pour objectif d'améliorer et d'optimiser la prise en charge des patients souffrant de la maladie de Rendu-Osler.

Centre de référence des narcolepsies et hypersomnies rares
Hôpital Femme Mère Enfant

Notre structure a été labélisée CRMR pour les narcolepsies et hypersomnies rares depuis 2006. Il existe 4 autres CRMR pour les patients adultes (Montpellier (Pr Y. Dauvilliers (coordinateur), Paris (Pr I. Arnulf, Pr D. Leger), Bordeaux (Pr P. Phillip) et un autre centre pour les enfants à Paris (Dr M. Lecendreux).