Le centre de médecine hyperbare (CMH), seul centre de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, assure les indications médicales de l’oxygénothérapie hyperbare.
La mission du centre de référence des maladies neuromusculaires PACA - Réunion - Rhône Alpes a pour mission d'améliorer le diagnostic et la prise en soins des enfants et adultes atteints de maladies neuromusculaires.
Pour mieux vous accueillir et faciliter votre parcours, l’hôpital Edouard Herriot regroupe sur un même site, le pavillon R, les consultations et l’hospitalisation de jour pour 10 spécialités médicales.
La plate-forme mouvement et handicap est constituée de deux laboratoires localisés au sein des centres hospitaliers Sud et Est. Son objectif est d'explorer la fonction sensori-motrice et l'organisation de l’action.
Elle permet de réaliser des examens de la motricité des membres inférieurs, des membres supérieurs, de la motricité oculaire et de la posture dans diverses situations.
Le service d’accueil des urgences de l’hôpital Lyon Sud accueille les patients de plus de 18 ans se présentant spontanément, adressés par un médecin libéral ou par le centre 15. Il assure une prise en charge des pathologies aigues médicales, chirurgicales ou traumatologiques 24/24h et 7/7 jours. Il peut accueillir environ 40 000 patients/an.
L’activité d’urgence psychiatrique est organisée afin de répondre au mieux aux situations d’urgences (état d’agitation, troubles psychotiques, décompensation d’une pathologie psychiatrique, crises suicidaires …), pour permettre une prise en charge initiale, une orientation adéquate et/ou un traitement de courte durée des situations de crises au sein de l’unité d’hospitalisation.
Le service de rhumatologie de l'hôpital Lyon Sud prend en charge toutes les pathologies affectants les articulations et le tissus osseux en intégrant son activité à la demande de soin du bassin de population du sud de Lyon et AURA, en participant largement à l’accueil des urgences.
Le service de rhumatologie et pathologie osseuse de l'hôpital Edouard Herriot prend en charge les maladies des os et des articulations (rhumatismes inflammatoires, ostéoporose, arthrose, tumeurs, maladies osseuses rares, affections de la colonne vertébrale...).
Le service de néphrologie-rhumatologie-dermatologie pédiatriques prend en charge un grand nombre de maladies rares ou communes, du diagnostic anténatal à la transition vers les services pour adultes à 18 ans.
Le service de médecine physique et de réadaptation neurologique accueille, sur le site de l’hôpital Henry Gabrielle, des patients ayant un handicap neurologique.
Le service de chirurgie orthopédique et urgences traumatologiques de l’hôpital Edouard Herriot prend en charge les affections dégénératives (arthrose), les affections liées à la pathologie sportive, les séquelles de traumatisme (chirurgie reconstructrice secondaire) et les pathologies infectieuses et tumorales osseuses des membres inférieurs.
L’Escale est le service de médecine physique et réadaptation pédiatrique des HCL.
Le service de médecine physique et réadaptation prend en charge des patients atteints d'affections neurologiques ou du système locomoteur. Pour leur rééducation initiale mais aussi pour leur suivi au long cours en cas d'affections chroniques.
Le service de chirurgie orthopédique de l'hôpital Renée Sabran (Var) est spécialisé en chirurgie articulaire, osseuse et ligamentaire du membre inférieur (hanche, genou, pied).
Le service de chirurgie orthopédique et médecine du sport de l’hôpital de la Croix-Rousse prend en charge les pathologies du sport et de l’arthrose avec trois pôles d’intérêt que sont le genou, la hanche et l’épaule.
Le service des urgences de l’hôpital de la Croix-Rousse est composé d’un Service d’Accueil des Urgences (SAU) assurant la prise en charge de toute pathologie aiguë médicale et traumatologique simple, 24/24h et 7/7 jours, et d’un service d’hospitalisation (Unité d’Hospitalisation de Courte Durée - UHCD). Il contribue également au fonctionnement du service de Médecine Post-Urgences (MPU).
Le service d’accueil des urgences de l’hôpital Edouard Herriot constitue le principal pôle d’accueil des urgences de l’agglomération lyonnaise. La permanence des soins est assurée 24/24h et 7/7 jours, quel que soit le type d’urgence.
Le service accueille des patients atteints d’un handicap neurologique à l’issue d’une affection aigüe pour bénéficier de programmes de rééducation intensifs ou à distance pour la réalisation d’un bilan d’évaluation ou la reprise d’une rééducation pour maintenir le niveau d’autonomie. Ces programmes sont assurés par une équipe pluri-professionnelle et bénéf