Hôpital Femme Mère Enfant

L’hôpital Femme Mère Enfant (HFME) est entièrement dédié au couple, à la mère et à l'enfant. Il est l’unique pôle d’accueil permanent des urgences pédiatriques de l’agglomération lyonnaise (82 000 passages par an) et dispose également d’un service d’accueil des urgences gynécologiques.

Image

Informations pratiques

59 Boulevard Pinel, 69500 Bron
Plan & informations pratiques (numéros directs, non surtaxés, des services)
Standard téléphonique : 0 825 08 25 69 (0,15 €/min + prix appel)

Pôle des spécialités pédiatriques

Le pôle des spécialités pédiatriques offre une prise en charge pluridisciplinaire de l’ensemble des spécialités pédiatriques, chirurgicales et médicales, dédiées à l’enfant.

Au-delà de la prise en charge médicale, l’HFME propose un programme scolaire et culturel, personnalisé pour chaque enfant. 

Une attention toute particulière est accordée à la transition entre l’enfance et l’âge adulte. Le parcours de soins fait l’objet d’une réévaluation constante pour tenir compte des spécificités des jeunes adultes. 

La plupart des services de pédiatrie sont labellisés pour leur expertise : centres spécialisés (troubles du langage et des apprentissages, centre expert de l’audition de l’enfant [vertiges et troubles de l'équilibre, troubles des apprentissages, troubles centraux de l'audition]) et des centres nationaux de référence pour les maladies rares : épilepsies rares, développement génital : du fœtus à l'adulte, atrésie des voies biliaires et cholestases génétiques, maladies héréditaires du métabolisme, anomalies du développement et syndromes malformatifs du Sud-Est, maladies rares digestives (MARDI), maladies respiratoires rares de l'enfant, narcolepsies et hypersomnies rares, déficiences intellectuelles de causes rares (CRDI), maladie de Rendu-Osler, maladie de Wilson et autres maladies rares liées au cuivre, craniosténoses et malformations cranio-faciales...

Pôle couple nouveau-né

Le pôle couple nouveau-né offre toutes les prises en charge liées à la grossesse, pathologique ou non, au sein d’une maternité de dernière génération et grâce à des équipes pluridisciplinaires dédiées. Il accompagne et réalise également les projets de procréation assistée.
Au-delà, ce sont toutes les pathologies - cancéreuses ou non, spécifiques aux femmes, qui peuvent être traitées.

  • Obstétrique :
    • Près de 4500 naissances par an : l’HFME est l’une des plus importantes maternités en Auvergne-Rhône-Alpes.
    • Classée niveau 3, elle peut accueillir les grossesses les plus délicates, au sein d’un service dédié ; elle dispose d’une unité de réanimation néonatale et d’un centre spécifique de suivi des grossesses gémellaires.
    • Chambres individuelles. 
    • Système de protection électronique du nourrisson.
    • Une unité de psycho-parentologie (USAP) propose une prise en charge spécifique des patientes en difficulté du fait de leur récente maternité.
    • Le centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN) permet la confirmation ou non des pathologies éventuelles de l’enfant au cours de la grossesse et leur prise en charge le plus en amont possible, en collaboration avec les unités pédiatriques spécialisées.
    • Le service de médecine de la reproduction traite les pathologies de l’infertilité et accompagne les familles dans des projets de procréation médicalement assistée. Il abrite le CECOS (Centre d’étude et de conservation des œufs et du sperme). 
  • Gynécologie :
    • L’HFME propose une prise en charge médico-chirurgicale transversale de l’ensemble des pathologies gynécologiques, y compris dans le domaine de l’oncologie (cancer).

Services

Médias

Actualités