Service d'oncologie médicale

Présentation

Le service d'oncologie médicale de l'hôpital Édouard Herriot prend en charge les cancers digestifs et les tumeurs neuroendocrines. Il intervient à tout stade de la maladie et fait appel à des équipes pluridisciplinaires.

Image
Sept médecins, des hommes et des femmes, sourient et posent en blouse blanche
L'équipe d'oncologues du service d'oncologie médicale de l'hôpital Édouard Herriot.
Bloc description

Informations pratiques

Hôpital Edouard Herriot | Plan et informations pratiques
5 Place d'Arsonval, 69003 Lyon
Hospitalisation conventionnelle et UROI : Pavillon U (2e étage) 
Hospitalisation de jour (UJOMM) : Pavillon E (1er étage)
Consultations : Pavillon E (1er étage) ou Pavillon L (sous-sol)
Tél. : 04 72 11 96 92
Le service est ouvert de 8h à 18h30.

Les visites sont autorisées en hospitalisation conventionnelle à partir de 14h (sauf situations particulières à discuter avec l’équipe soignante). 

Réservé aux professionnels de santé, pour toute demande de 2e avis médical :
-    les cancers digestifs
-    Pour les cancers neuroendocrines

Présentation du service

Le service d’oncologie médicale de l’hôpital Édouard Herriot prend en charge les tumeurs neuroendocrines (digestives, pulmonaires…) et les cancers digestifs.

Il est composé :

  • d’une unité d’hospitalisation conventionnelle de 16 lits, dont 5 lits en lien avec notre activité de radiologie oncologique interventionnelle (UROI). Cela permet de prendre en charge rapidement les patients pour des gestes ou des problématiques complexes.
  • d'une unité de jour (UJOMM) qui réalise des traitements (chimiothérapie, immunothérapie…), des bilans oncologiques, et prend en charge des urgences pour les patients.
  • d’une activité de consultation répartie dans les pavillons L et E.

 Au sein de l’unité de recherche clinique, des attachés de recherche clinique (ARC) travaillent en lien avec l’équipe soignante. Grâce à cette collaboration, tous les patients ont accès à des protocoles innovants liés à leur pathologie afin d’améliorer leur prise en charge.

L’oncologue référent peut proposer à son patient de participer à un protocole à différents moments de son parcours. Objectif : lui offrir des soins personnalisés et à la pointe de la recherche en oncologie. L’accès à l’innovation thérapeutique notamment grâce aux essais cliniques est une des priorités du service.

Cancers digestifs

Le service d’oncologie médicale est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des cancers digestifs :

Le service adapte la prise en charge à chaque stade de la maladie, grâce à la collaboration d’une équipe multidisciplinaire composée d’oncologues, chirurgiens, radiothérapeutes, gastro-entérologues, radiologues interventionnels… Les oncologues et spécialistes du service mettent en œuvre les traitements de référence et les thérapies innovantes :

  • chimiothérapies, biothérapies, thérapies ciblées, immunothérapie
  • réalisation d’actes de radiologie interventionnelle (biopsie, thermoablation, chimio-embolisation, cryothérapie, neurolyse, cimentoplastie…)
  • évaluation oncogériatrique, traitement anti-douleur, soins de support

Tumeurs neuroendocrines

Les tumeurs neuroendocrines (TNE) sont des tumeurs rares : elles touchent de nombreux organes, majoritairement du tube digestif et le poumon. Leur profil d’évolution est très particulier.

Elles ont parfois la capacité de sécréter des hormones (insuline, glucagon, sérotonine…) qui peuvent engendrer des complications et affecter la qualité de vie des patients. Du fait de leur rareté et de cette spécificité, leur prise en charge nécessite une multidisciplinarité avec des équipes entrainées :

  • d’oncologues pour proposer au patient les traitements les plus adaptés au profil évolutif et aux caractéristiques de la TNE,
  • de radiologues pour le diagnostic et/ou la réalisation de traitements interventionnels, 
  • de chirurgiens et anesthésistes, car des prémédications peuvent être nécessaires lors des gestes opératoires,
  • de médecins nucléaires dans le cadre du traitement par radiothérapie interne vectorisée,
  • d’endocrinologues et de cardiologues pour la prise en charge des syndromes sécrétoires et de leur impact. 

L’ensemble de ces spécialistes sont en mesure d’intervenir dans la prise en charge des patients de manière coordonnée et après discussion collégiale dans le cadre de la réunion de concertation dédiée (Endocan-Renaten pour Réseau National de Référence pour la prise en charge des Tumeurs Neuro-Endocrines Malignes Rares Sporadiques et Héréditaires).
 

Unité de radiologie oncologique interventionnelle (UROI)

Le service d’oncologie médicale accueille l’unité de radiologie oncologique interventionnelle (UROI) composée de 5 lits.

Cette unité est sous la supervision de deux spécialités : les radiologues interventionnels et les oncologues médicaux. Cette co-gestion permet aux patients concernés d’avoir une équipe entrainée aux problématiques oncologiques de toute origine, en lien étroit avec les radiologues qui ont réalisé les gestes. Cette organisation permet de bénéficier de l’expertise du plateau technique de l’hôpital Édouard Herriot (robot Epione, électroporation, embolisation multi-temps, cryothérapie…) dans les meilleures conditions de sécurité pour les patients.

Un parcours de soins a été mis au point : tout d’abord, les radiologues interventionnels expliquent le geste lors d’une consultation préalable. Ensuite, l’hospitalisation est préparée. À la sortie du service, le suivi est réalisé en lien avec les infirmières de coordination.

 

Image
une équipe de professionnels de santé, en blouses bleues, pose dans une salle d'opération
Les équipes de l'unité de radiologie oncologique interventionnelle.

Prise en charge globale du patient

L’équipe du service d’oncologie médicale est en lien étroit avec différentes spécialités présentes à l’hôpital Édouard Herriot et dans d’autres établissements des HCL : oncogériatres, chirurgiens, endoscopistes interventionnels, endocrinologues, cardiologues, pharmaciens…

Une équipe renforcée de soins de support est également présente : psychologues, médecins spécialistes de la douleur, unité de soins de support et soins palliatifs, diététiciens, enseignants en activité physique adaptée… Leur objectif : accompagner les patients tout au long de leur prise en charge afin de réduire l’impact des traitements et du cancer sur leur qualité de vie. 

Une infirmière de coordination ville-hôpital optimise la relation entre le domicile du patient et les structures hospitalières. Des infirmières d’éducation thérapeutique proposent également d’accompagner les patients dans leur traitement à domicile, en lien avec nos pharmaciens.

Enfin, la cellule de coordination en cancérologie (3C) assure des interventions régulières dans le service avec un espace dédié au bien-être des patients (Bulle d’R), accessible sur le site du Pavillon X.
 

Un centre d'excellence européen

Le service d’oncologie médicale est membre de l'institut de cancérologie des Hospices Civils de Lyon.

Il est labellisé par l'INCa (Institut National du Cancer) comme centre expert du Réseau national de référence pour la prise en charge des tumeurs neuroendocrines malignes rares sporadiques et héréditaires (Endocan-Renaten).

Il est également labellisé centre d'excellence européen sur la prise en charge des tumeurs neuroendocrines (Eurocan-domaine 4, Expert Care for Rare Adult Solid Cancers).

Équipe médicale

Chef de service
Prof. Thomas WALTER
Chef de service adjoint
Dr. Julien FORESTIER

Dr. Alice DURAND

Dr. Manon FALETTE WERTHEIM

Dr. Laura GERARD

Dr. Catherine LOMBARD

Dr. Laetitia MAIS

Dr. Carole MORIN

Actualités

Médias