Affichage de 1 à 30 sur 512 résultat(s)
Depuis mars 2023, au centre régional du psychotraumatisme, les professionnels de santé traitent des migrants ayant vécu des événements traumatisants qui, en dépit de la distance tant dans le temps que dans l’espace, continuent à resurgir du passé pour hanter le présent.
Les adénomes hypophysaires sont les principales tumeurs de l'hypophyse. Généralement bénignes, elles se développent dans une petite glande située sous le cerveau qui régule la production hormonale. Une endocrinologue accompagne désormais les 200 patients traités chaque année aux HCL.
À l’hôpital Louis Pradel, des professionnels de santé et de l’éducation nationale emmènent en vacances des enfants qui n’ont pas souvent la possibilité d’échapper à leur quotidien.
En 2010, le centre de recherche contre le cancer de l’hôpital Lyon Sud faisait partie de la toute première liste d’établissements français à obtenir le label CLIP² de l’Institut national du cancer, visant à soutenir les essais de phase précoce des nouvelles thérapies. Pour son quatrième renouvellement, le label s’étend d’une part aux hôpitaux Louis Pradel et Pierre Wertheimer des HCL avec l’ouverture d’une nouvelle unité de phase précoce HCL sur le site du groupement hospitalier Est et d’autre part au CHU de Saint-Etienne, qui devient centre partenaire du CLIP² : l’ensemble est constitutif d’un nouveau programme baptisé EPSILyon (pour Early Phase Studies in Lyon).
Les Hospices Civils de Lyon, en partenariat avec de nombreux partenaires du territoire (centres hospitaliers, universités, INSERM…) organisent le 4e Colloque International sur le partenariat de soin avec les patients en Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour cette nouvelle édition de la semaine de la sécurité des patients du 16 au 20 septembre, les HCL se mobilisent et proposent des animations ludiques et pédagogiques pour mieux prendre en compte la parole des patients et des proches aidants.
Elle vient de parcourir 300 kilomètres à vélo, avec pour bagages, ses poches de nutrition parentérale sans lesquelles elle ne pourrait vivre… Un énième défi pour cette femme pleine d’énergie qui met désormais son expérience de patiente au service des HCL.
Après l’hôpital Renée Sabran et l’hôpital Henry Gabrielle, les 3 établissements (hôpital Edouard Herriot, hôpital des Charpennes et le centre de soins dentaires) du Groupement Hospitalier Centre des HCL signent à leur tour la charte Romain Jacob le 7 février 2023 et s’engagent dans cette démarche en faveur du handicap.
Les HCL organisent, en partenariat avec Sanofi, deux tables rondes le 18 septembre en présence d'athlètes et de professionnels de la santé sur le thème de l'Activité Physique Adaptée (APA).
« L’état nutritionnel joue un rôle majeur dans la capacité des patients à supporter les traitements anti-cancéreux et à en tirer bénéfice ; il a des conséquences sur l’état de santé global, la qualité de vie et un impact direct sur la survie » explique le Dr Nicolas Benech, gastroentérologue à l’hôpital de la Croix-Rousse et co-fondateur du groupe d’étude du microbiote (GEM) aux HCL.
Depuis le 28 mars, le service d’accueil des urgences de l’hôpital Lyon Sud a emménagé dans ses nouveaux murs, après deux ans et demi passés dans des locaux provisoires. Cette ouverture concrétise la première étape du projet BAURéaLS, qui vise la transformation des blocs opératoires, de l’accueil des urgences et de la réanimation de l’hôpital Lyon Sud à l’horizon 2027.
Plus de cinquante ans après son ouverture et à l’issue de huit ans de travaux, l’hôpital Louis Pradel est un hôpital à la pointe de la modernité des prises en charge cardiovasculaire, thoraciques et endocrinologiques.
« Sensibiliser les futurs médecins au vécu du patient dès leur formation représente l’opportunité d’améliorer les pratiques professionnelles à venir », affirme Jocelyne Daumer, patiente-enseignante du pôle patients de l’université Lyon 1.
Avec le maquillage médical correcteur, les orthophonistes de l'hôpital Lyon Sud démontrent la pertinence de leur pratique paramédicale, au plus près de la patientèle.
La parodontite, ou inflammation du parodonte, est une maladie immuno-inflammatoire d’origine bactérienne. La maladie se caractérise au niveau buccal par des saignements gingivaux, une alvéolyse (perte osseuse) et une mobilité dentaire, pouvant aboutir, sans traitement, à la perte des dents.
Dans le service de médecine légale de l'hôpital Edouard Herriot, l'expérience patient est désormais au cœur de deux projets novateurs qui vont améliorer la prise en charge des victimes de violences et l'accompagnement des familles endeuillées de mort suspecte.
En 2023, plus de 350 femmes enceintes ont pu bénéficier de l’accueil, des soins et de l’accompagnement des professionnelles de la Pass périnatale dans le pavillon K de l’hôpital Édouard Herriot.
Les services de néonatologie et de réanimation néonatale déploient des ressources très recherchées pour accompagner les enfants nés très prématurément.
Depuis plusieurs années, des médiations culturelles sont menées par le musée des Confluences au sein des établissements HCL. Un partenariat sur le long terme s'est donc mis en place pour encourager la circulation des savoirs, des patrimoines et des expertises.
Logé au deuxième étage du bâtiment 3C de l'hôpital Lyon Sud, le service d’urologie du Dr Morel-Journel accueille une personne sur cinq souhaitant changer de sexe. Cette expertise en chirurgie de réassignation de genre intervient au terme d’un parcours de soin long, difficile et encore jalonné d’entraves.
Rémi Reibel a grandi avec la maladie. Deux fois greffés des reins, sa trajectoire de vie est étroitement mêlée à son parcours de santé. De cette expérience, il en tire un dynamisme à toute épreuve.
Au sein du centre régional du psychotraumatisme des HCL, les femmes victimes de violences peuvent désormais participer à des sessions d’EMDR en groupe. L'objectif ? Permettre une meilleure intégration de l’information traumatique afin d’améliorer la qualité de vie au quotidien.
La Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon présente jusqu’au 30 juin 2024 l'exposition « Microbiote, d’après Le charme discret de l’intestin ». Une occasion de découvrir les secrets de notre microbiote intestinal et son impact sur notre santé.
Mercredi 7 février 2024, l’hôpital Lyon Sud a officiellement signé la Charte Romain Jacob devenant ainsi le quatrième établissement des Hospices Civils de Lyon à s’engager officiellement en faveur de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Avec cette 4ème signature, les HCL poursuivent leur politique d’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des personnes en situation de handicap.
L’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de Lyon (IHOPe) s’intéresse et met en place des actions pour le suivi de ses jeunes patients après la fin des traitements. Deux programmes, SALT et LEA, existent à l’IHOPe et permettent de suivre à moyen et long terme les patients, tant sur le plan médical que sur l’impact global de la maladie (études, lien familial, travail, psychologie, fatigue…).
L’équipe de In Vivo s’est rendue à l’hôpital Edouard Herriot à Lyon dans le service de médecine interne.
Les Hospices Civils de Lyon élargissent leur offre de soins en médecine palliative avec l’ouverture de deux hôpitaux de jour. Installés sur les sites de Lyon Sud et d’Edouard Herriot, les centres ont été pensés pour s’adapter à la vie et aux besoins des patients. Ces derniers auront accès à une pluralité de consultations et de soins au sein d’une même unité de lieu et de temps.
Entre 1,5 et 4 millions d’enfants et adolescents sont atteints d’une maladie chronique en France. Ces maladies, parfois sévères, font souvent l'objet d'une aggravation à l'adolescence. Pour éviter la rupture de soins et accompagner les jeunes dans cette transition, l’expérimentation ARIANE est menée à l’hôpital Femme Mère Enfant et à l’hôpital Nord-Ouest (HNO) de Villefranche-sur-Saône.
Depuis octobre 2023, les personnes ayant été traitées en cancérologie expérimentent les bienfaits d’une cuisine aussi saine et gourmande que thérapeutique.
En trois ans, Nathalie Enjolras a réussi à convertir son expérience en des compétences qui soutiennent les familles confrontées à l’addiction d’un proche.