EDUCOEUR : éducation thérapeutique du patient insuffisant cardiaque (Programme d’éducation thérapeutique)

L'objectif du programme EDUCOEUR est de permettre au patient de mieux vivre au quotidien avec son insuffisance cardiaque et d’améliorer son autonomie et sa qualité de vie. Le suivi personnalisé et la continuité de l’accompagnement conditionnent l'efficacité de ce programme.

A qui est destiné ce programme ? Qui peut participer ?

Le programme EDUCOEUR est un programme d’éducation thérapeutique du patient. Il peut être potentiellement suivi par tous les patients porteurs d’une insuffisance cardiaque adressés à l’hôpital de la Croix-Rousse.
Les proches et l’entourage peuvent participer.

Comment participer au programme ?

L’équipe éducative propose aux patients d’être inclus dans ce programme à l’occasion de leur hospitalisation pour un bilan initial d’insuffisance cardiaque.

Participation volontaire et gratuite.

Comment se déroule-t-il ?

Le programme EDUCOEUR comporte un diagnostic éducatif (sous-forme d’entretien individuel) et des ateliers collectifs et / ou individuels. A l’issue du cycle éducatif, il est prévu un temps d’entretien individualisé avec la cardiologue ainsi qu’un temps d’évaluation.

Thématiques proposées :

• Mieux comprendre les signes de la maladie cardiaque
  • Repérer les signes d’alerte et les conduites à tenir
  • Adapter le sel dans son alimentation
  • Comprendre l’alimentation santé
  • Mieux comprendre les médicaments
  • Connaître les bienfaits de l’activité physique
  • Comprendre et corriger ses propres facteurs de risque cardiovasculaires
  • Favoriser le maintien les acquis
  • Initiation à la réalisation des « Gestes qui Sauvent »
  • Atelier psychosocial par photo langage
  • Communiquer sur sa maladie avec ses proches