ETP pour les patients atteints de maladies chroniques obstructives pulmonaires (Programme d’éducation thérapeutique)

Afin de mieux vivre avec votre maladie, mieux la comprendre et la gérer en sachant reconnaître ses premiers signes de crises, ses facteurs déclenchants, ses complications et son traitement.

A qui est destiné ce programme ? Qui peut participer ?

Ce programme est destiné aux patients atteints d’une maladie chronique respiratoire (Asthme, BPCO ou Insuffisance respiratoire) et à leur entourage.

Comment participer au programme ?

La participation au programme se fait sur prescription médicale de votre pneumologue hospitalier ou de ville.

Comment se déroule-t-il ?

Le programme d’éducation thérapeutique personnalisé propose des séances individuelles ou collectives qui ont lieu le mardi matin ou après-midi.

La participation est volontaire et gratuite.

Thématiques qui seront abordées :

• Connaître la maladie et son traitement
  • Gérer la crise et les facteurs aggravants
  • L’activité physique
  • L’alimentation